mercredi 30 novembre 2011

"La haute borne" d'André BORDERIE


André BORDERIE (1923-1998)
"La haute borne"
Gouache sur carton (1975)
44,5 x 36,4 cm

Elle est signée "A. BORDERIE" (en bas, à droite) et titrée "La haute borne" et datée "nov. 75" (au verso).

Provenance : galerie Antiquités XXème.

Cela fait déjà un bon moment que je rêve d'une belle céramique d'André BORDERIE, comme celle-ci par exemple :


Une superbe coupe en terre cuite émaillée (39 x 18,5 x 5 cm) datant de 1959 (© galerie Jousse Entreprise).

Toujours rien, hélas, ce type d'objet étant rare et de prix élevé...

J'ai quand même la chance de posséder une oeuvre de cet artiste : cette très belle gouache, lumineuse, comme ses céramiques.

Il s'agit dune étude préparatoire au carton d'une tapisserie, "Haute borne" (120 x 98 cm), tissée en 1976 par l'atelier Camille LEGOUEIX, à Aubusson (6 exemplaires produits) :


BORDERIE était en effet un artiste protéiforme : dessinateur, peintre, céramiste bien sûr, il se passionne pour la tapisserie et devient peintre-cartonnier au début des années 60. Il produira 453 cartons, à la taille de la tapisserie, ces derniers servant de patrons aux lissiers. Son travail fit les belle heures de la galerie parisienne La Demeure, dirigée par denise MAJOREL, véritable "QG" des artistes faisant de la tapisserie dans les années 60 et 70.

"Au centre de l'oeuvre peint et tissé d'André BORDERIE, il y a la lumière. Elle est souvent verticale et hiératique, et, tissée, gagne en monumentalité. Cette lumière est celle de la foi, de l'humanisme de BORDERIE : il la cherche et la partage. Son langage lyrique et abstrait montre des formes mouvantes sur des couleurs de feu, parfois axées et centrales, comme le corps du Christ sur la croix.
Il y a de l'amour dans l'oeuvre de BORDERIE, du minéral et du végétal, de l'ardeur et de la vigueur, beaucoup de gaieté, d'humour et de fêtes, de visions intemporelles qui nous aideraient à franchir des océans ou des lieux inconnus. Les couleurs sont chaudes, à dominante orangée, jaune et rouge".

Françoise de LOISY, mai 1998 (1).

Cette gouache illustre à merveille le travail de l'artiste !

Convaincu que l'art doit améliorer la vie dans la cité car profondément humaniste, BORDERIE adhère par la suite au groupe "Espace", qui réunit architectes et artistes pour promouvoir la présence de l'art en milieu urbain. Il reçoit alors de nombreuses commandes, publiques ou privées, pour des bâtiments et sculptures monumentales.

André BORDERIE aura été un artiste complet, talentueux et généreux.

(1) In André BORDERIE, pour l'homme simplement, très intéressant catalogue de l'exposition retrospective consacrée à l'artiste par les musées d'Angers en 1998.

Inv. PM AB 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire