lundi 16 avril 2012

Les tables modèle "Planètes" de Roger CAPRON


Au début des années 60, l'abstraction géométrique et en particulier l'art optique est dans l'air du temps. C'est l'âge d'or de VASARELY, AGAM et bien d'autres. Des artistes dont le travail inspire Roger CAPRON, qui crée en 1964 (?) son fameux carreau "Planète". Une véritable brique qui lui servira à produire quelques-uns de ses plus beaux modèles de plateaux de tables basses.

Ce superbe carreau "op art" sera décliné en de multiples versions, unies ou "rayées" et à dominante vert-jaune ou bleue (plus rare) :  


Les plateaux réalisés, de taille variable, sont généralement signés "R. CAPRON" dans un angle et le plus souvent montés sur un piètement à l'origine en acier chromé (depuis largement oxydé).

Ces tables éclatantes sont assez difficiles à dénicher, surtout en parfait état, les carreaux "Planète" étant particulièrement fragiles.

Côté budget, comptez au moins 1.000 € pour une table de taille moyenne signée (1) et en bon état (sans carreau cassé), idéale pour donner un remarquable coup de soleil "sixties" à votre intérieur ;-).

(1) Attention aux fausses signatures, sur plateau d'époque ou... contemporain. Eh oui, tous les carreaux produits n'ont pas étés montés et des stocks ont subsisté, tentant des petits malins...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire