dimanche 22 juillet 2012

"Picasso, les chemins du Sud"


Un aller-retour express inopiné à Marseille m'a permis d'aller voir aujourd'hui, plus tôt que prévu, cette belle exposition au Centre d'art La Malmaison, à Cannes.

Je voulais notamment y admirer La baie de Cannes (photo ci-dessus), le paysage étant un genre très peu pratiqué par l'artiste. Cette grande (130 x 195 cm) et impressionnante toile prêtée par le Musée Picasso de Paris valait en effet à elle seule le déplacement...

Les oeuvres du maître (peintures et sculptures) sont peu nombreuses et loin d'être les meilleures, hélas. L'expo vaut surtout le coup pour les photos de l'artiste et de ses proches lorsqu'ils vivaient entre Vallauris, Cannes et Mougins (1947-1967). De superbes clichés, essentiellement en noir et blanc, de Robert CAPA, David Douglas DUNCAN et André VILLERS. Ce dernier a également produit de remarquables photomontages et photogrammes (1) avec l'artiste. Vous pourrez admirer une très belle sélection de ces oeuvres à quatre mains.

En ce qui me concerne, j'ai particulièrement et longtemps admiré Jacqueline dans l'atelier de gravure, émouvant portrait de l'épouse de Pablo par David Douglas DUNCAN, ami du couple. Une Jacqueline bien songeuse, avec, à ses côtés, Lump, le célèbre teckel confié à l'artiste par le photographe. Difficile de ne pas éprouver un vague sentiment mélancolique après, notamment lorsque l'agitation - j'allais dire la futilité - cannoise vous saisit à la sortie. Troublant contraste...

Exposition à voir jusqu'au 30 septembre prochain.

(1) Image photographique obtenue sans utiliser d'appareil photographique, en plaçant des objets sur une surface photosensible (papier photo ou film) et en l'exposant ensuite directement à la lumière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire