mercredi 19 novembre 2014

La résidence "Costa Plana"


Aujourd'hui, "quartier libre" (fête nationale monégasque oblige, merci S.A.S. ;-) et petite visite à mon frère Laurent, qui a la chance d'habiter cette superbe réalisation avant-gardiste de l'architecte Jean NOUVEL, implantée sur les hauteurs de Cap d'Ail.

Oui, je sais, ce n'est pas un billet consacré à la céramique, mais la journée a été si belle que je ne résiste pas au plaisir de vous montrer quelques photos, ce qui me permet par la même occasion d'en conserver le souvenir. Et puis l'architecture et la photo sont aussi deux domaines qui me passionnent, alors...

Cette résidence des années 80 me plaît beaucoup par son côté très aérien, organisée en petits immeubles avant-gardistes (plutôt rares dans le coin), parfaitement intégrés à la végétation et où le bois est omniprésent. Tous les appartements ont de grandes baies vitrées donnant sur de somptueuses terrasses dévoilant la mer à perte de vue.

Place aux photos, qui parleront d'elles-mêmes :


- Du bois, du verre et de la pierre : c'est le tiercé gagnant !


- Une résidence "suspendue", où les escaliers ne manquent pas...


- De petits immeubles aux larges terrasses.


- Bel éclairage durant la "montée" ; eh oui, ça grimpe :-)...


- Un appart typique.


- La somptueuse piscine panoramique à débordement.


- Pas mal, n'est-ce pas ?


- On aurait presque pu s'y baigner !


- L'appartement du frangin. Un petit deux pièces.


- Température quasi estivale sur la terrasse.


- Vue de rêve sur Saint-Jean-Cap-Ferrat et bien au-delà : Villefranche, Nice, Cannes...


- Ou sur le grand bleu (on voit la Corse quand le ciel est bien dégagé) !


- En contrebas, la bien nommée résidence Éden, un superbe hôtel datant des années folles, divisé par la suite en somptueux appartements.


- Point de céramique chez Laurent, pas collectionneur pour un sou. Avouez que trois luminaires de CAPRON remplaceraient avantageusement les siens !


- Ah, une oeuvre d'art, enfin : une litho de l'ami Georges (BRIATA) ! Le port de la plus belle ville du monde (Marseille, pour ceux qui ne l'auraient pas reconnue).


- Et une seconde, toujours du même artiste : Cassis.

NB : étant souvent en déplacement, il lui arrive de louer son petit paradis. Alors si vous voulez changer d'air cet hiver, notamment pour les fêtes, n'hésitez pas à le contacter...

Et si vous trouvez la déco un peu trop dépouillée, n'ayez crainte : je pourrai toujours lui prêter quelques céramiques. Ce n'est vraiment pas un problème !

Des chouettes, par exemple :-).

5 commentaires:

  1. Je viendrais bien pour les fetes mais j ai peur que mon look dénote dans la résidence .

    RépondreSupprimer
  2. N'aie crainte, l'ambiance est plutôt cool. On n'est pas à Monaco et il y a beaucoup de gens en vacances... Après, j'ai encore plus cool mais c'est dans le Pacifique sud et là faut que tu me déniches deux ou trois beaux JOUVE :-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. apparemment , le Jouve , en Ariège est totalement dépassé , maintenant , ici , c est la mode du plastique de chez la foirfouille et ...il me semble que l on sent une légère reprise sur les casseroles en cuivre et les jougs pour atteler les vaches !
      avec ça j irai pas a Tahiti ...peut etre à Palavas avec un gros Marcel plein de pastis !

      Supprimer
    2. Ah non, pas Palavas, de grâce :-). Cherche, cherche...

      Supprimer