Jacques (1926-2008) et Dani (1933-2010) RUELLAND Vase "rouleau" (circa 1970) H. 26 cm, Ø 6,5 cm |
Ce type d'objet est vraiment peu courant chez les RUELLAND.
L'émaillage de ce superbe exemplaire est également atypique par son côté "laiteux", généreux, d'un beau bleu turquoise clair, le col étant joliment souligné de brun, du fait d'une épaisseur moindre à ce niveau.
Il est signé "Ruelland" sous la base (1), par incision :
(1) Si le travail de ce couple de céramistes vous est familier, vous aurez noté la couleur inhabituelle de la terre utilisée pour ce vase, beaucoup moins grise que celle signant leur production (une terre grise au manganèse). Un essai ? Décidément, ce RUELLAND est vraiment "pas comme les autres"...
Inv. PM JDR 26
Ciel ! Terre de couleur plus beige que grise... D'après un "grand expert" de la place, ce serait donc un faux ! Ou bien les Ruelland jouaient sur les ajouts d'oxyde de manganèse dans leur argile de Provins...
RépondreSupprimerBonsoir Serge,
RépondreSupprimerLa couleur de la terre est un indice important mais pas le seul. Sur les deux seuls Ruelland litigieux qu'il m'ait été donné d'examiner, la terre était beaucoup plus brune que celui-ci et, surtout, l'émaillage et la signature "clochaient". Pour en revenir à ce Ruelland, il est tout à fait authentique, ayant été directement acquis auprès du couple. Les Ruelland expérimentaient, d'où, de temps en temps, des variations de la couleur de la terre, qui reste cependant à dominante grise.
A bientôt !
Bonsoir Pascal
RépondreSupprimerJe ne mets pas en doute l'authenticité de ce Ruelland. De toute façon je n'ai pas encore entendu parler de faux Ruelland avéré. Cette pièce confirme que la couleur de la terre n'est pas un critère immuable. D'une part, comme tous les céramistes, les Ruelland faisaient des essais et, d'autre part, l'argile est un produit naturel : au sein d'un même gisement la composition chimique, donc la couleur, peut varier et a fortiori avec les ajouts du céramiste, comme le manganèse.
Encore toutes mes félicitations pour ton superbe blog.
Serge
Coucou Serge,
RépondreSupprimerRien d'autre à ajouter !
A très bientôt à Paris, peut-être à l'occasion du PAD ?