Il ressemble à tout sauf à un PICASSO édité par le célèbre atelier vallaurien.
Et pourtant... Présenté comme issu d'une importante collection privée de Philadelphie et acquis directement auprès de la poterie MADOURA dans les années 50 (ben voyons), il a figuré quelques jours sur un site de vente aux enchères bien connu avant d'être retiré de la vente, très certainement au profit d'un gogo ayant contacté directement le vendeur, qui a dû se faire un plaisir d'accepter sa royale offre de quelques centaines d'euros.
NB : ce plat n'étant bien sûr pas répertorié au catalogue raisonné des céramiques de l'artiste, ce n'est pas réellement un faux, qui suppose un original, mais plutôt un truquage ou une imitation.
Au verso, que l'on peut sans problème se passer d'examiner : pas de cachet "MADOURA plein feu", des inscriptions hasardeuses, bien éloignées de celles figurant habituellement au dos des céramiques de l'artiste et, enfin, une justification fantaisiste, aucun modèle n'ayant été édité à sept exemplaires.
Le 40e anniversaire de la disparition du maître que l'on fête aujourd'hui sera sans nul doute l'occasion de voir fleurir nombre de moutons à cinq pattes, qui trouveront bien sûr preneurs, les collectionneurs rêveurs, pas très futés ou cupides ne manquant pas...
Prudence donc : un PICASSO authentique, ça ne s'achète que très très rarement sur un site de vente aux enchères, qui plus est au dixième ou au centième de sa valeur. Dans ce cas, la bonne affaire est toujours pour le vendeur, jamais pour l'acheteur, "pigeonné".
A bon entendeur, salut !
PS : je suis sidéré par le nombre considérable de faux et truqués qui trouvent preneur chaque jour sur le Net. Récemment, huit amateurs (?) se sont battus pour un HARTUNG faux à trois kilomètres. Si encore il avait été bien imité, j'aurai pu comprendre, mais là... Leur champion l'a payé 416 €, alors qu'une oeuvre authentique de ce format vaut au bas mot 10.000 € ! Rêveur ? Benêt ? En tout cas, un business plus que lucratif pour l'auteur de cette horreur, qui ne s'est pas contenté d'imiter (hum, hum) mon peintre favori...
Mercredi 9 avril 2013
PPS : à propos de PICASSO, peut-être avez-vous vu hier soir Le mystère PICASSO sur France 2, un passionnant numéro de l'émission Secrets d'Histoire, animée par l'excellent Stéphane BERN. Si ce n'est pas le cas, cliquez ICI pour la revoir. Satisfaction garantie, d'autant plus que l'aspect céramique de l'oeuvre est abordé, avec de très belles images de l'atelier MADOURA. J'ai même eu la surprise de voir ma belle "bourrache" en cours de tournage :-), à priori en 1946 ou 1947, lorsque PICASSO s'est approprié le modèle :
J'aimerais bien identifier le tourneur. Quelqu'un le reconnaîtra peut-être...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire