samedi 30 mars 2013
jeudi 28 mars 2013
"Chouette" de Michel et Nicole ANASSE (XII)
![]() |
Michel (né en 1935) et Nicole (1937-2012) ANASSE
"Chouette" photophore (circa 1960)
H. 11 cm, Ø 10,5 cm
|
Le petit Azraël n'apparaît démoniaque que si on le toise de haut :
Il est en fait plutôt sympathique et de nature assez craintive, à tel point qu'il a tendance à toujours être dans les pattes de sa petite soeur Lucette...
Son émaillage est vraiment superbe, généreux, d'un très beau brun nuancé, "patiné", lui conférant l'aspect du métal oxydé, véritable "signature" du couple ANASSE :
Bibliographie : "Michel ANASSE Sculptures & Céramiques Pièces uniques 1960-1970", éditions galerie Thomas FRITSCH (2011), exemplaires appartenant à la même série reproduits p. 75.
Inv. PM MNA 14
mardi 26 mars 2013
Rétrospective MASSON
![]() |
Vue générale de la manifestation, particulièrement riche |
L'exposition qui se tient actuellement à Saint-Malo est un vrai régal : près de 200 oeuvres du couple MASSON (céramiques, estampes, huiles, collages, tapisseries, etc.) vous y attendent, réparties dans la superbe chapelle Saint-Sauveur.
Attention, elle fermera ses portes dimanche !
Petit résumé photographique, forcément subjectif mais qui vous donnera, je l'espère, envie de faire le déplacement. Une bonne idée de balade pour le week-end Pascal...
Denise MASSON
- "Salomé", huile et collage sur toile, 1984 (162 x 130 cm) :
André Aleth MASSON
- Plat carré en terre chamottée, 1955 :
Superbe. C'est l'une des plus belles pièces de l'expo !
- Plat allongé en terre chamottée, 1955 :
- Deux magnifiques luminaires des années 50/60, spectaculaires car mesurant près de 80 cm de haut ! :
- Le superbe vase "Seins", un très beau modèle des années 70 :
- Plat oiseau-Phénix, céramique peinte des années 90 :
- Céramiques peintes des années 80/90 :
- "Les chats", céramique émaillée, pleine d'humour et de poésie :
- "Modulation", impressionnante composition architecturale en céramique émaillée au platine, 1972 (185 x 215 cm) :
- Panneau architectural en céramique émaillée pour l'immeuble "Le Félicien" à Dingé (Île-et-Vilaine), 1972 (270 x 300 cm) :
- André MASSON n'était pas que céramiste. C'est aussi un excellent peintre. L'exposition comprend de nombreuses oeuvres graphiques (dessins, estampes, toiles, collages, etc.), comme ce superbe bois peint :
- Et pour terminer, quelques pages de revues spécialisées des années 50 où vous pourrez admirer quelques céramiques "à tomber" et aujourd'hui quasiment introuvables (cliquez sur les images afin de pouvoir lire les textes) :
Ah si on pouvait remonter le temps...
Si vous ne pouvez malheureusement pas aller à Saint-Malo, un bon "plan B" : la lecture d'André Aleth MASSON, céramiste, peintre, sculpteur par Thomas LEPORRIER, monographie de référence sur le sujet !
samedi 23 mars 2013
Bons baisers de Saint-Malo
![]() |
Sur les remparts de la cité de Surcouf, près du château |
Je commençais à m'encroûter un peu sur mon étagère poussiéreuse, l'esprit vaguant encore en Polynésie. Alors quand Pascal m'a dit hier matin "Lucette, prépare ton film à bulles, ce soir on file en Bretagne", je ne me suis pas faite prier, d'autant plus qu'il m'a annoncé la présence d'un invité surprise qui me ferait grandement plaisir ! Opération réussie puisque j'ai l'honneur de vous présenter Azraël, mon nouveau frangin, récupéré auprès de X (1) en gare de Monaco, juste avant de partir. Un peu space l'animal, n'est-ce pas ? On dirait qu'il vient de Roswell :-). Il est heureusement beaucoup plus festif qu'il n'en a l'air de prime abord et on s'est bien amusé sur les remparts, tout à l'heure, sous le soleil breton (si, si, c'est possible), pendant que Pascal s'extasiait devant les très belles céramiques d'André Aleth MASSON à la chapelle Saint-Sauveur.
A suivre...
Dimanche 24 mars, TGV Saint-Malo - Paris, 13 h 50 (vive les nouvelles technologies ;-)
![]() |
Chouette, on quitte Nice ! |
L'escapade a vraiment débuté en gare de Nice vendredi soir, lorsque nous avons pris le fameux Train Bleu, qui nous a permis d'arriver de bonne heure (7 h) à Paris. Pascal a mal dormi, comme d'habitude. L'animal nocturne que je suis a eu tout le loisir de le voir se tourner et se retourner sur son lit de fortune ;-). On a bien rigolé avec Azraël !
Un TGV plus tard, à Montparnasse, et nous voici arrivés, à l'heure de l'apéro, dans la cité malouine. C'était pour moi, pure provençale, un premier contact avec la Bretagne et je dois avouer que j'ai bien aimé le coin, d'autant plus que la météo était avec nous (on se serait cru sur la Côte d'Azur ;-) et la marée basse, ce qui nous a permis de nous balader sur la plage, au pied des remparts. Je me souviendrai longtemps des cris de mes copines les mouettes (en fait plutôt des goélands) à notre arrivée devant les remparts de la vieille ville, de l'odeur iodée et des belles maisons bretonnes aux cheminées caractéristiques observées durant le voyage en TGV. Que le Midi était loin...
Dimanche 24 mars, Paris, en transit gare de Lyon, 16 h 30
J'ai beau être bien emmitouflée dans mon film à bulles, je sens le froid mordant (finie la douceur bretonne, hélas). Le bruit et l'agitation régnant dans la gare me stressent. Cette situation particulièrement inconfortable me rappelle mon difficile retour de Polynésie, un peu comme si j'avais été éjectée du paradis... Bref, vivement que je retrouve mon Sud bien tranquille et le calme de mon étagère, d'autant plus que j'ai hâte de présenter le petit alien :-) à toute la maisonnée.
Dimanche 24 mars, TGV Paris-Nice, 20 h 15, du côté de Marseille
Quelques photos de mon escapade malouine pour terminer.
- Arrivée devant les remparts de la vieille ville :
- De beaux bateaux et un ciel de... Côte d'Azur ;-) :
- Les remparts. Ici la porte Saint-Vincent, l'une des huit permettant d'accéder au centre historique de la ville :
- Quelques copines, pour les très nombreux touristes visitant la ville :
- Les fameux bols bretons. Pascal s'est souvenu du sien ; un cadeau de sa grand-mère et qui a très longtemps servi :
- Balade oxygénante sur les fameux remparts :
- Le "Grand Bé", accessible à pieds à marée basse. Au premier plan, de grand pieux en chêne destinés à protéger la ville des grandes marées. Il y en aurait près de 3.000 et les premiers ont été "plantés" en 1698 :
- La belle plage de Bon-Secours, juste au pied des remparts :
- Rien de tel qu'une petite application d'algues fraîches pour avoir de belles serres :
- La ville a subi de gros dégâts durant la seconde guerre mondiale et a été fort bien restaurée par la suite. On s'y tromperait :
Y déambuler est très agréable, d'autant plus que les librairies, ateliers d'artistes, galeries et magasins d'articles décoratifs sont particulièrement nombreux et intéressants.
- Une belle entrée, 100 % originale quant à elle :
- Tout comme cette belle voute en pan de bois au dessus de la très charmante petite rue des Vieux-Remparts :
- Et la belle cour la Haussaye, juste à côté de rue Corne de Cerf (joli nom), où se situe l'atelier-galerie d'André et Denise MASSON :
- Et pour terminer, deux céramiques faisant les folles à l'hôtel, après la balade, et qui espèrent que leur "papa" les emmènera s'il finit (avec un "t" ;-) un jour par prendre la mer, direction le Pacifique sud :
Le voyage tire à sa fin. Pas trop tôt ! J'ai vraiment hâte de sortir de mon emballage bien étouffant, tout comme Azraël d'ailleurs, et d'aller raconter notre périple aux copines restées à la maison.
Pascal vous montrera des MASSON "à tomber" demain soir. Il est vraiment trop fiu pour l'instant. Pfff...
En attendant, bonne nuit !
PS à l'attention d'éventuels nouveaux lecteurs : Lucette est une petite chouette blanche créée par Michel et Nicole ANASSE. C'est ma céramique fétiche, à tel point qu'elle me suit très souvent dans mes voyages et prend la parole de temps à autre car c'est une véritable pipelette !
(1) Désolé, mais les dealers de Chouettes anassiennes sont strictement confidentiels car l'animal est bien trop rare et ma dose régulière absolument indispensable ;-).
jeudi 21 mars 2013
Vive le printemps !
Billet de circonstance avec cette très impressionnante "bourrache" (1) de 60 cm de haut signée Suzanne RAMIÉ (atelier MADOURA), que je viens tout juste de ramener de Nice, après m'être enfin acquitté de la dernière mensualité nécessaire à son acquisition :-).
La miss pesant une bonne douzaine de kilos et ayant dû la porter sur la tête pendant près d'une demi heure, de la gare de Monaco à la maison, après une bonne journée de travail, je devrais en principe passer une très bonne nuit...
Ce modèle date de 1945 et a été repris quelques années plus tard par PICASSO. Son bel émaillage vert est à base d'alquifoux (sulfure de plomb), interdit dans les années 50 en raison de sa toxicité. Je le connaissais via le catalogue de l'exposition que le musée de Vallauris a consacré au célèbre atelier en 1998 :
![]() |
La version picassienne, unique !
(© Succession PICASSO) |
Personnellement, je préfère l'émaillage de mon exemplaire ; ses épaisses coulures me rappellent les dernières et grandes toiles d'Hans HARTUNG, peintes à l'aide d'une sulfateuse à vigne, comme T 1989-K 40 010-0 (162 x 130 cm) :
Une oeuvre qui irait très bien en arrière-plan ;-).
(1) Cruche provençale.
mercredi 20 mars 2013
Earth & water, a conversation
C'est le titre de la prochaine exposition conjointe des galeries ANOA - Pamela DA SILVA RAMOS-MONBRISON et Patrick MIGNOT design & craft.
Avec cette manifestation, les deux galeristes souhaitent installer un parallèle entre la photographie contemporaine et la céramique, notamment des années 50.
Le volet céramique, assuré par Patrick MIGNOT (1), sera l'occasion d'admirer des pièces choisies et majeures de Claire DEBRIL, Élisabeth JOULIA, Jean et Jacqueline LERAT, Jacques BLIN, Roger CAPRON, Suzanne RAMIÉ, Gustave TIFFOCHE et enfin Kristin MC KIRDY.
Du 27 mars au 30 avril 2013, 6 rue Bonaparte (Paris VIe), de 11 h à 19 h.
(1) cofondateur avec Pierre STAUDENMEYER de la galerie Mouvements Modernes, en 2002, qu'il dirigera jusqu’en mai 2008. Passionné par les arts du feu, il a collaboré à la rédaction des deux bibles que sont "La céramique française des années 50" et "Roger CAPRON céramiste".
mardi 19 mars 2013
Vrai RAYMOR = faux CAPRON !
Mon ami Raimondo m'a transmis la photo d'un beau plat produit par un céramiste italien qui s'est grandement inspiré du travail de Roger CAPRON.
Il est signé "R 252 RAYMOR ITALY" sous la base :
Ce mystérieux RAYMOR - actif dans les années 50 ? - n'ayant pas toujours signé son travail, attention aux attributions CAPRON erronées et aux truquages (apposition de fausses signatures CAPRON).
Pour voir un vrai CAPRON de cette série, cliquez ici.
Important : lisez les commentaires de ce billet !
RAYMOR est en fait une marque italienne de céramique diffusée dans les années 50, notamment aux USA. Une marque qui a allègrement "pompé" le répertoire de Roger CAPRON à cette époque. Ce dernier n'est jamais allé en Italie y travailler et n'a bien sûr jamais utilisé le pseudonyme "RAYMOR".
Merci à Stéphane et Didier & Stéphanie pour cette mise au point qui s'imposait !
RAYMOR est en fait une marque italienne de céramique diffusée dans les années 50, notamment aux USA. Une marque qui a allègrement "pompé" le répertoire de Roger CAPRON à cette époque. Ce dernier n'est jamais allé en Italie y travailler et n'a bien sûr jamais utilisé le pseudonyme "RAYMOR".
Merci à Stéphane et Didier & Stéphanie pour cette mise au point qui s'imposait !
Inscription à :
Articles (Atom)