jeudi 21 mars 2013

Vive le printemps !


Billet de circonstance avec cette très impressionnante "bourrache" (1) de 60 cm de haut signée Suzanne RAMIÉ (atelier MADOURA), que je viens tout juste de ramener de Nice, après m'être enfin acquitté de la dernière mensualité nécessaire à son acquisition :-).

La miss pesant une bonne douzaine de kilos et ayant dû la porter sur la tête pendant près d'une demi heure, de la gare de Monaco à la maison, après une bonne journée de travail, je devrais en principe passer une très bonne nuit...

Ce modèle date de 1945 et a été repris quelques années plus tard par PICASSO. Son bel émaillage vert est à base d'alquifoux (sulfure de plomb), interdit dans les années 50 en raison de sa toxicité. Je le connaissais via le catalogue de l'exposition que le musée de Vallauris a consacré au célèbre atelier en 1998 :


La version picassienne, unique !
(© Succession PICASSO)

Personnellement, je préfère l'émaillage de mon exemplaire ; ses épaisses coulures me rappellent les dernières et grandes toiles d'Hans HARTUNG, peintes à l'aide d'une sulfateuse à vigne, comme T 1989-K 40 010-0 (162 x 130 cm) :


Une oeuvre qui irait très bien en arrière-plan ;-).

(1) Cruche provençale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire