Soeur ainée du célèbre céramiste Georges JOUVE, Denyse GATARD se forme à l'École d'arts appliqués de la rue Duperré, à Paris, puis fréquente les cours de dessin de l'Académie de la Grande Chaumière, toujours dans la capitale.
Après avoir travaillé dans l'atelier de Jean DUNAND, célèbre laqueur, dinandier et sculpteur de la période Art Déco, où elle s'initie au travail de la laque, elle suit son mari en Indochine puis en Algérie et au Maroc, où elle se familiarise avec le modelage de la terre.
Après-guerre, elle se perfectionne auprès de son frère, à Paris. Elle y installe un atelier, rue Guénégaud, puis reprend celui des époux PIERLOT, au 10 rue de Buci. Ses premières pièces ressemblent, bien sûr, à celles de son frère, avec les mêmes émaux, tilleul et jaune pâle, notamment.
A partir de 1947, elle met au point un superbe émail au lustre doré et réalise des miroirs, cendriers, vide poches, coupelles, etc., ainsi qu'une série de bijoux qu'elle développe tout au long des années 50.
Sa production est essentiellement diffusée par les galeries parisiennes de l'Arcade et du Siècle. Elle figure également dans les ensembles du décorateur Maurice PRÉ, son second mari.
Jusqu'en 1965, Denyse GATARD participe régulièrement au Salon des Artistes Décorateurs et à celui des Arts Ménagers.
Les oeuvres de Denyse GATARD sont généralement signées "DG" (signature incisée).
Bibliographie :
- "Création en France, arts décoratifs 1945-1965, répertoire alphabétique" (éditions Gourcuff-Gradenigo, 2009)
- "La céramique française des années 50", par Pierre STAUDENMEYER (NORMA Éditions, 2005)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire