Vide poche de forme losangique, décoré d'un coq polychrome, stylisé et incisé, reposant sur trois pieds (circa 1955). L. 12 cm, h. 3 cm (collection personnelle) |
Né à Paris, en 1918, Olivier PETTIT s'inscrit en 1938 aux Beaux Arts de sa ville natale (section sculpture). Il interrompt ses études pendant la Seconde Guerre Mondiale pour s'engager dans la Marine et servir les Forces Françaises Libres. Dès 1945, il reprend son cursus et sort des Beaux Arts en 1952, en obtenant le premier second prix de Rome de Sculpture. En récompense, il bénéficie d'un séjour de deux ans (1953 et 1954) à la Casa Velasquez, à Madrid.
Parisien jusqu'à la fin des années 60 (il réside alors rue Hallé), il se consacre à la sculpture et au dessin. Il aborde la céramique lors de séjours à Vallauris. Il y travaille l'argile et la décore à main levée, généralement de motifs figuratifs incisés. Son travail est récompensé à plusieurs reprises (il sera par exemple médaille d’argent à l’Exposition Internationale de Céramique de Cannes, en 1956).
A partir de 1968, il s'installe dans sa résidence secondaire varoise, près de Flayosc, où il continuera de travailler jusqu'à la fin de sa vie, en 1979.
Olivier PETTIT fera également de décoration architecturale, comme pour le Ministère des Finances à Paris.
Ses céramiques sont signées à la main, de ses initiales - "O" et "P" - imbriquées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire