vendredi 8 juillet 2011

Coupe "Coq" de Michel ANASSE

Michel ANASSE (né en 1935)
Coupe "Coq", fer soudé (1965)
L. 27 cm, l. 33 cm, h. 29,5 cm

J'ai vraiment beaucoup de chance : après avoir déniché un superbe vase "Coq" en grès du même artiste (cf billet du 8 juin dernier), j'ai récupéré le week-end dernier à Paris (merci Raphaël !) ce magnifique volatile. Il n'est certes pas en céramique mais il est si beau que je ne pouvais vraiment pas le laisser filer...

"On les dit mineurs, ces arts qui demandent l'adresse du métier en même temps que l'imagination de l'esprit. Introduits dans nos maisons ils s'affirment pourtant majeurs, quand on considère l'agrément, le charme et souvent la beauté qu'ils distribuent dans l'aménagement intérieur.

Réunissons-les, puisque les exemples retenus ici sont l'oeuvre d'un ménage d'artistes, Michel ANASSE et sa femme Nicole. Michel ANASSE travaille le fer, mais il faut plutôt parler de sculptures à propos de ses inventions. La solidité des proportions, l'humour, la fantaisie, des formes inquiétantes parfois, tradition d'un bestiaire à métamorphoses, surgissent de son atelier. Toutes les dimensions : près d'un immense coq porte-cierges, de très petites pièces sont dignes de prendre place sur les rayons d'une bibliothèque raffinée, près de reliures précieuses. Beaucoup de girouettes, plus indiquées pour être plantées sur une pelouse que juchées sur un toit.

La poterie est également pratiquée par Michel ANASSE qui excécute des pièces importantes, des grès aux volumes d'une technique sûre et audacieuse. Près de lui, Nicole ANASSE invente des formes d'un caractère ou la simplicité s'enrichit de recherches de matière. Ce sont toujours des formes utiles destinées à ces mille emplois qui vont de la table du repas à la table du salon.

Les oeuvres de Michel ANASSE sont déjà connues à l'étranger. Il a représenté en Suède, en Suisse, en Hongrie, en Turquie et aux USA une des meilleurs productions des artisans d'art français".

Adresse du métier, Imagination de l'esprit - Ferronnerie et Poterie, in Meubles et Décors n° 803-804 (juin-juillet 1965).

Cette coupe fait partie d'une série produite dans les années 60. Chaque pièce est bien sûr unique.

Pour la petite histoire, ces objets ont été créés par Michel ANASSE pour présenter les olives de son jardin à ses invités...

Un certificat d'authenticité établi par l'artiste accompagne l'objet.

Deux autres photos, pour le plaisir, de face et de profil :



Il s'agit de ma première "vraie" sculpture. J'en suis très fier. Elle me procure beaucoup de plaisir, contrairement aux quelques billets qui m'ont servi à l'acquérir, l'argent n'étant pour moi qu'un moyen et surtout pas une fin...

Inv. PM MA 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire