jeudi 19 janvier 2012

Éric FLEURET


Ce billet inaugure une petite série de portraits de professionnels de la céramique des années 50, "dealers" sans qui nous, pauvres collectionneurs, serions bien en manque !

Jeunes, sympathiques, compétents et passionnés, ces marchand sont bien éloignés du cliché de l'antiquaire type, plutôt âgé, intimidant et pour qui les beaux objets ne sont forcément que des objets anciens. Vous avez donc tout intérêt à les fréquenter, qui plus est si vous débutez : leurs conseils vous feront progresser...

Éric FLEURET est le premier à ouvrir le bal, tout simplement parce que c'est le premier que j'ai rencontré.

J'ai fait la connaissance de ce marchand plein d'esprit il y a deux ans environ, en lui achetant une belle petite table "mixte" de Roger CAPRON. Depuis, impossible d'aller chiner à Saint-Ouen sans lui rendre visite et "parler céramique" ! Derniers achats, faux et truqués, état du marché, les sujets ne manquent pas.

Éric officie en effet sur le Marché Paul-Bert (1), aux célèbres Puces de Saint-Ouen, et cela depuis octobre 2008. Auparavant, il était salarié chez Hermès, gage d'un goût certain.

De formation universitaire (histoire de l'art et archéologie), c'est un antiquaire spécialisé dans le mobilier nord-européen des années 50 et 60. Il développe ainsi un travail autour de designers belges et hollandais comme Friso KRAMER, Wim RIETVELD, Cees BRAKMAN et Willy VAN DER MEEREN.

Il présente également un large choix de luminaires français, scandinaves et américains ainsi qu'un important choix d'objets décoratifs et, bien sûr !, de céramiques 50.  

Éric fonctionne "au coup de cœur", comme beaucoup de ses confères. Il déborde donc bien souvent de ses spécialités. Maquettes, tableaux, sculptures, objets ethniques et archéologiques complètent alors son stand, au gré de ses envies...

Il dessine et diffuse également une ligne de luminaires de type industriel pour répondre à la demande d' une clientèle professionnelle et privée et expose également de jeunes photographes lors d'expositions temporaires.

Éric est également collectionneur. Il se passionne pour le design contemporain, les objets archéologiques, le dessin et la photographie contemporaine, les livres traitant d'art et de poésie et enfin... la céramique européenne des années 50/60. Zut !, un concurrent ;-).

(1) Stand 212, allée 5, 96-110, rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen. Tél. : 06 99 42 25 12. E-mail : stand212@gmail.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire