lundi 10 décembre 2012

Escapade parisienne (V)

Dernier "déballage du lundi" de 2012, ce matin, à 0 H 30

Bien froid et un brin nostalgique ce dernier week-end parisien de l'année, placé sous le signe de la "récupération d'achats passés".

Il a débuté samedi matin autour de l'hôtel Drouot où je devais récupérer un étonnant "alien" de Michel ANASSE (sur la table, en haut, à gauche) acquis aux enchères quelques jours plus tôt (merci Cédric pour le retrait et le stockage ;-), une superbe "mouette" en grès émaillé de René-Pierre JACOT-DESCOMBES (qui tient compagnie à mon "Toucan" du même artiste, acquis le mois dernier, toujours à Paris) et enfin une belle tapisserie d'André BORDERIE, qui voyagera via un transporteur. J'ai l'habitude de revenir bien chargé, mais là c'était vraiment impossible...

Après un rapide déjeuner avec mon ami Christian, marchand de timbres dans le quartier et accessoirement banquier personnel (je lui vends des timbres quand j'ai une céramique à financer ;-), je me suis rendu sur l'île Saint-Louis pour y récupérer une splendide coupe de Robert DEBLANDER, acquise auprès de la galerie Mouvements Modernes. Ayant un gros faible pour les faïences au décor abstrait de cet artiste, de véritables tableaux, je ne pouvais que craquer pour cette céramique, l'une de ses pièces-maîtresses.


Mouvement Modernes expose en ce moment le céramiste anglais Matthew CHAMBERS à la galerie DUTKO - Île Saint-Louis. J'ai bien aimé son travail, vraiment original et d'une étonnante virtuosité technique, à l'image de "Clique 2", superbe forme sphérique en grès émaillé poli (ci-dessus). A voir absolument...

Le froid et la nostalgie, c'est ce que je retiendrai de ma balade sur l'île Saint-Louis, que je découvrais. L'endroit est plein de charme mais envahi de touristes à l'oeil bovin. En passant devant le 24 quai de Béthune, j'ai eu une pensée pour le couple POMPIDOU qui y vécut. Je n'ai hélas pas croisé Georges MOUSTAKI. Le froid était en effet bien trop vif pour que cet homme du Sud s'aventure dans les ruelles de sa chère île. J'ai déambulé en pensant à la vie plus que passionnante qui fût la leur. Je devais bien être le seul, hélas...

J'ai ensuite rejoint en fin d'après-midi un quartier que je commence à bien connaître : Saint-Germain des Prés. C'est toujours un réel plaisir de s'y balader et de rêver devant les vitrines de ses nombreuses galeries. J'avais rendez-vous avec Thomas FRITSCH afin de finaliser l'achat d'un superbe et très rare vase n° 2127 de Pol CHAMBOST et de deux bouteilles de Michel et Nicole ANASSE devant venir tenir compagnie à l'une de mes "chouettes" du couple dont l'émaillage - bleu laiteux et brun - est strictement identique.

Objectif réussi, les trois pièces "fonctionnant" vraiment très bien ensemble :


Comme d'habitude, la rencontre avec Thomas et Vincent, son fidèle collaborateur, fut très agréable et propice à de très intéressants échanges sur la céramique 50 et... nos prochaines vacances respectives :-).

Je les quittais à regret pour un dîner de philatélistes, vite expédié pour cause de rhume récalcitrant, traité devant la télé de ma chambre d'hôtel, croisant les doigts pour la charmante miss Tahiti, hélas injustement éliminée...

Mon dimanche fut bien plus calme : puces de Saint-Ouen le matin (chou blanc), suivi d'une visite de l'expo DALI à Beaubourg - remarquable ! - et d'une vente de quelques timbres-poste, histoire de recharger les batteries ;-).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire