jeudi 12 juin 2014

Le vase-pied de lampe "Femme" de Suzanne RAMIÉ


"Madouraland" (mon bar :-), compte une petite nouvelle depuis quelques jours : un vase-pied de lampe "Femme", modèle dont je rêvais depuis un bon moment.

Modèle n° 299 du catalogue Alain RAMIÉ

Modèle n° 298 du catalogue Alain RAMIÉ

Créé en 1947 ou 1948, ce très beau modèle de Suzanne RAMIÉ a été édité jusqu'à ce que PICASSO se l'approprie, en 1955. Il décorera en effet quatre (?) exemplaires (bras sur le ventre ou dans le dos, comme sur le modèle n° 298), qui seront par la suite édités en séries limitées (100 pièces de chaque modèle) par la galerie MADOURA.

Version en noir métallisé

Version en blanc, exposée galerie JALLOT à Paris (vers 1950)

Il s'agit d'un modèle très rare et activement recherché des amateurs. Je ne l'ai pour l'instant rencontré qu'en en noir métallisé et en blanc.


Mon exemplaire présente une particularité intéressante : il fait partie d'une série très limitée (une douzaine de pièces) réalisée en 1975 afin de remercier les prêteurs d'une exposition consacrée à Suzanne RAMIÉ (1), peu après sa disparition, en 1974. Il est marqué comme tel à la base.


J'aime bien son émaillage beige nuancé, satiné et légèrement métallisé, typique de celui de l'atelier MADOURA dans les années 70. Ayant déjà croisé un exemplaire de la même série mais gris anthracite et vert-de-gris métallisé (ci-dessus, offert dans la vente TAJAN du 26 septembre 2013), je me demande si les douze vases ne sont pas tous uniques par leur émaillage. Avis à l'éventuel heureux possesseur d'un troisième spécimen ;-).

(1) "MADOURA - Hommage à Suzanne RAMIÉ", musée des Beaux-Arts de Lyon, palais Saint-Pierre, juin à septembre 1975 (un petit catalogue très intéressant accompagnait l'exposition, où 112 céramiques furent présentées aux visiteurs).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire