samedi 14 juin 2014

Souvenirs, souvenirs...

Souvenir de l'expo CALDER, au MAMAC de Nice

A l'avenir, lorsque que mon regard se posera sur "Le Crâne", "Acqua III" et "Question of money # 2", je me souviendrai de ce beau samedi où je suis allé les chercher à Vallauris ; des bons moments, comme ceux passés avec leurs créateurs, mais aussi des moins bons, comme le retour depuis la gare SNCF sous un orage diluvien, dégoulinant et priant pour que le carton trempé contenant "Le Crâne" tienne le coup et ne libère pas ses dix kilos sur mes pauvres pieds trempés... Si j'aime vivre entouré de tant d'objets d'art c'est bien sûr pour le plaisir esthétique qu'ils me procurent mais aussi parce qu'ils constituent d'excellents souvenirs : de "chasse", de voyages (j'adore) et surtout, très souvent, de belles rencontres humaines...


Le Crâne est un modelage récent de Michel ANASSE. Il m'a séduit par d'évidentes qualités plastiques, un côté mystérieux (mais de quel être vivant est-il bien le vestige ?), une taille hors normes (c'est sûr, ce n'est pas un crâne humain !) et la très belle matière dont il est constitué : une terre à creuset superbement patinée, que l'on ne peut qu'avoir envie de caresser. L'objet a aussitôt trouvé sa place près d'un ensemble d'oeuvres plus anciennes de l'artiste (années 60-70), juste en contrebas de sa petite soeur, "Babel code SVP", les deux grandes céramiques balisant en quelque sorte le goulot d'étranglement entre ma cuisine et la "salle à manger".


Je l'avais repéré l'été dernier, lors d'un mémorable road movie alpin...


Acqua III est une photographie de Sylvestre ANASSE, dont j'apprécie depuis un bon moment l'étonnant univers, un monde qui n'appartient qu'à lui. Forte présence pour cette épreuve mesurant  32 cm de côté et que j'ai vraiment hâte de faire encadrer et d'accrocher ! Zut : je n'ai plus de place :-(. Il va me falloir virer...


Question of money # 2, c'est une céramique imprimée de Rachel RIVIÈRE, dont j'ai découvert le remarquable travail au musée de Biot, il y a quelques mois. Difficile de passer à côté d'une oeuvre d'art résumant toute ma philososophie : l'argent ne doit pas être un but dans la vie mais un moyen et les vrais riches sont ceux qui n'ont en plus...

Quant au CALDER figurant en tête de ce billet, ce n'est malheureusement qu'un souvenir virtuel (c'est déjà ça ;-) de l'exposition consacrée à l'artiste au MAMAC de Nice, dans le cadre du 50e anniversaire de la Fondation MAEGHT, à voir jusqu'au 7 septembre.

***


Tiens, un CALDER, vu dans une galerie monégasque dimanche après-midi.


D'habitude, on voit plutôt ce genre de "choses" sur le Rocher :-).


Je rentrais d'un petit tour au 4e salon "Point Art Monaco", intéressant mais hélas bien trop rive droite pour moi. Bling, quand tu nous tiens...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire