mercredi 1 avril 2015

Escapade parisienne

"Tatooed Lulu" dans le métro

Ce deuxième week-end parisien de l'année aura encore une fois été mené tambour battant, tant j'avais de chose à faire ou à voir.

Au programme : diverses "récupérations", Salon du Dessin, PAD, Puces de Saint-Ouen et enfin Art Paris. Je serais bien allé voir les expos CARBONELL et "Le rouge est mis" mais le timing était trop serré, à tel point que j'ai même du faire l'impasse sur Art Paris. 

Il restera celui où j'ai adopté celle que j'ai baptisée "Tatooed Lulu", la première chouette tatouée de Nicole et Michel ANASSE que je rencontre (5 cm, toute mouillée).

Quelques photos des belles choses vues, juste pour le plaisir des yeux :

- SAMEDI :


- Il n'y a pas que les chouettes qui me rendent dingue. Les chats aussi ! Celui-ci est signé Jacques NAM, artiste passé maître dans l'art de les croquer. Un joli fusain vu dans une galerie du passage VERDEAU, dans le quartier DROUOT.


- Après avoir recueilli "Tatooed Lulu" au saut du train, je suis allé récupérer ce délicieux petit ensemble de grès et porcelaines signées JOULIA. Ces céramiques auront hélas été les dernières négociées par Patrick MIGNOT. Acte purement gratuit, Patrick s'étant simplement contenté de servir d'intermédiaire, juste avant de disparaître. Une "récup" non sans une certaine émotion, dans un lieu mythique (désolé, top secret :-).


- La visite du Salon du dessin est toujours un vrai plaisir. Première pièce à me ferrer : cette jolie petite mine de plomb du grand Pablo (j'ai résolu mon problème de taille pour les photos :-) : il vous suffit de cliquer dessus pour les agrandir). Prix à 6 chiffres hélas, donc pas pour moi :-(.


- Un  simple bouquet ? Oui, mais signé Odilon REDON. Une merveille, ce pastel ! J'adore le travail de cet artiste, plein de poésie. Et puis quelles couleurs !


- L'abstraction ? J'adore. Ici un très rare pastel du grand de STAËL. Une oeuvre du début, bien éloignée du merveilleux coloriste qu'il deviendra par la suite mais tout aussi intéressante.


- Un mini BRAUNER, autre artiste que j'aime beaucoup. Il est dédicacé au céramiste Jules AGARD et a très probablement été effectué à Vallauris, où ce talentueux surréaliste a fait de la céramique (chez MADOURA). Une céramique de BRAUNER : mon rêve...


- Pablo Lulu :-).


- Un beau Sam SZAFRAN, l'un des derniers grands figuratifs. J'adore !


- Mon ami Hans HARTUNG. Enfin ! Zut : point rouge, vendu :-(. Grrr...


- Celui-ci, tout aussi "top", était disponible lorsque je suis passé l'admirer une première fois mais point rouge dix minutes après (second passage obligé tant il était beau). Prix à 6 chiffres, mérité mais ça fait vraiment c... que l'oeuvre de cet artiste ne soit plus accessible au commun des mortels !


- Et un petit (façon de parler) MIRO pour clôturer ce 25e Salon du dessin où il y avait plus d'oeuvres du XXe que d'habitude. Et ça c'était très bien !

Après le Salon du dessin, direction le PAD. De très belles choses, comme tous les ans, mais j'ai trouvé le niveau un peu en deça cette année.

Continuons sur la thématique "tableaux" et bien sûr quelques céramiques :


- Une belle petite aquarelle abstraite de Geer VAN VELDE, moins côté que son frère Bram mais tout aussi intéressant.


- Ah, de la céramique, enfin ! Un beau groupe de RUELLAND chez Pascal CUISINIER.


- Un autre bel HARTUNG. Un pastel de 1958, excellent millésime pour l'artiste.


- ESTEVE, merveilleux coloriste, était représenté par plusieurs oeuvres. Cette aquarelle était la plus belle.


- Plusieurs CALDER, dont cette superbe grande gouache, très lumineuse.


- Un seul PICASSO, une huile qui plus est, mais plutôt moyenne...


- Une seule tapisserie vue, de grande taille et signée MATEGOT. Impressionnante !


- Retour à la céramique avec un beau PIGNON, très "picassien".


- Un joli petit CARBONELL.


- La plus belle céramique du PAD était incontestablement cette superbe boîte "Cavalier" signée Jean DERVAL.



- Et en repartant, vers la sortie : un étonnant CLOUTIER et un très beau groupe de RUELLAND sur le stand d'Elle Déco, prêtés par la galerie Thomas FRITSCH, ou comment être présent au PAD sans y être :-).


La journée s'est achevée en beauté avec la prise dans mes filets de ce splendide "Poisson fantastique" signé Albert DIATO. Mr Cavalier de DERVAL est "atomisé" :-).

- DIMANCHE :


Sur le chemin des Puces de Saint-Ouen, petit stop amical chez les DALO afin de les saluer et de récupérer mon premier Alain GIREL, convoyé depuis Rouen (merci Guillaume) par Daniel (le "DA" des DALO). Un superbe vase en grès architecturé de la première période de l'artiste, réalisé à Valaurie (Drôme), à la fin des années 60).

Quelques belles pièces vues aux Puces et sauf exception achetées :


- Une petite chouette de Guy-Roland MARCY, très originale et bien mignonne.


- Une somptueuse boîte de Paul QUERÉ.


- Et un délicieux petit vase boule de Claude CHAMPY.

C'était pour moi la dernière occasion de voir le travail de Jacques et Josette BARBIER, défendu par la galerie ARTOCARPUS, à présent essentiellement active à Issoudun.

Des formes intéressantes et variées, plutôt rondes chez Josette et plus angulaires chez Jacques :


- Sculpture de Jacques BARBIER.


- Sculpture de Josette BARBIER.

Le temps est si vite passé que je n'ai pu saluer tous les pros que j'aurais voulu et hélas dû annuler ma visite d'Art Paris :-(.


J'ai heureusement eu le temps de récupérer cette superbe petite coupe à bords relevés et au très beau et rare décor de Mado JOLAIN (merci Xavier ;-).

Et c'est bien sûr très chargé que j'ai regagné la gare d'Austerlitz afin de reprendre mon habituel train de nuit.


Heureusement que "Tatooed Lulu" m'a réveillé en arrivant car j'étais vraiment KO :-)...

2 commentaires:

  1. Bravo pour le Diato ! Il est ...comme on dit fatal !

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! C'est l'un des mes plus beaux nouveaux bébés :-)

    RépondreSupprimer