jeudi 12 janvier 2012

Ego Imago


Raphaël SADOUKI (né en 1970)
"Equilibrium", 2009 (bois, aluminium, plume et cuir)
75 x 40 cm

Si la sculpture contemporaine ne vous laisse pas indifférent, allez donc faire un tour sur le site de mon ami Raphaël.

"Quelques rencontres esthétiques ont présidé au passage en trois dimensions de formes jusque là laissées sur le papier par Raphaël Sadouki.

Le relief abstrait de Joseph Hoffmann de 1902 vu à l’exposition Wiener Werkstätte, les architectones de Malewitch patiemment et amoureusement photographiés au Centre Pompidou, quelques meubles de Rietveld à l’insolence ludique.

Très vite des couleurs se sont imposées : le blanc, le noir et le rouge, auxquelles viennent parfois s’adjoindre le bleu et le jaune. Notes primaires qui exaltent les formes. Des lignes ou des traits de noirs, quelques ready-made, (pointes, chaines, miroirs) soulignent, cernent ou contredisent ces volumes en construction qui tendent à la monumentalité : "Le Whitney de Breuer à New York m’a fait comprendre que la sculpture pouvait être architecture". Butées, décalages, porte-à-faux, biaisent la statique ou esquissent une dynamique immédiatement entravée.

C’est sans affectation que la logique des volumes et de l’espace est mise en question, sans que jamais ne soit révélée "la cuisine intérieure", terme qui a marqué Raphaël Sadouki lors de ses années de comédien. L’idée est camouflée, le symbole ne fait qu’affleurer, l’œuvre devient idéogramme comme dans ces dominos  quittant sournoisement leurs corps. Seule pour l’artiste, la sculpture peut rendre cette polarité de l’apparition et de la trace. En gestation sur le papier, c’est dans l’espace que surgissent ensuite les formes pour mieux affirmer leur existence fragile et précieuse : Ego Imago".
 

Jean-Louis GAILLEMAIN

Raphaël est actuellement dans une intense phase créatrice. Les expositions viendront après et naturellement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire