Roger COLLET (1933-2008) Plat. Grès, couverte bleu de fer, colbalt et or (1992) |
Après avoir récupéré un joli petit RUELLAND auprès de mon amie Annette TASSI et discuté d'un superbe "galet" de MADOURA ainsi que d'une belle et rare céramique du suédois HEDBERG (nos dernières trouvailles respectives, 1), nous sommes allés à Vallauris. Nous y avions rendez-vous avec Marie-Jo MOINET, très sympathique collectionneuse vallaurienne, afin de visiter l'expo COLLET.
Lectrice du blog, Marie-Jo m'avait contacté quelques jours plus tôt. En bonne pro de la com (2), elle avait noté ma relative déception lors de ma découverte de Vallauris et voulait me montrer son "village" sous un autre angle, celui d'une cité investie par de nombreux artistes. Je ne pouvais donc qu'accepter !
L'expo COLLET fut très instructive pour moi, n'étant pas familier du travail de cet artiste très apprécié des vallauriens. Je serais bien reparti avec quelques-uns de ses célèbres "oiseaux", magnifiquement épurés, et le plat illustrant ce billet (cliché Marie-Jo), au décor franchement "hartungien". Le superbe catalogue est une véritable monographie de l'artiste. La plupart des pièces exposées y étant reproduite, ne le manquez pas !
L'accueil du personnel du musée de la Céramique a été fort sympathique, comme d'habitude. Je tenais à le souligner car ce n'est pas si fréquent lorsque l'on a l'habitude de fréquenter les musées...
Après avoir discuté de nos collections respectives, Marie-Jo nous a présenté deux céramistes vallauriens passionnés, Guy GAUTIER et Sylvain NATOLI, rencontrés à la sortie du musée, auquel ils collaborent. Pas de doute, la relève est bien là !
Nous avons ensuite rendu visite à Nicole VOLKOFF, artiste peintre talentueuse et veuve du céramiste Voldemar VOLKOFF, un des maîtres de la céramique du Vallauris de "l'âge d'or". Ne manquez pas sa petite galerie, à quelques pas du musée...
Ce fut ensuite au céramiste Claude AIELLO et à sa charmante épouse Jeanine de nous accueillir dans son atelier.
Claude AIELLO, Marie-Jo, Jeanine AIELLO, Annette et Pierre |
Un moment très agréable. Claude AIELLO était en train de terminer l'assemblage de la pièce qu'il exposera lors de la prochaine Biennale. Nous avons donc eu le plaisir d'en discuter longuement et d'apprécier toute l'étendue de son savoir-faire, à tel point que ce sympathique céramiste est devenu le praticien attitré de grands designers comme Ronan BOUROULLEC, Frédéric RUYANT et Florence DOLEAC. Il est lauréat 2010 du Prix Liliane BETTENCOURT pour l'intelligence de la main, avec le designer Mathieu LEHANNEUR. Bref, c'est un expert.
Notre samedi à Vallauris s'est achevé par un excellent déjeuner au Clos Cosette, dans un cadre de circonstance puisqu'il s'agit d'une ancienne... poterie.
Merci beaucoup, Marie-Jo :-). Opération 100 % réussie !
(1) Sur la seconde photo de ce billet. Impossible, en effet, de ne pas les montrer à nos hôtes...
(2) Elle s'occupe en effet de la promotion de la ville à l'Office du Tourisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire