Une très belle exposition consacrée à l'oeuvre du peintre Hans HARTUNG ouvre ses portes aujourd'hui à Hong Kong.
C'est la première consacrée à l'artiste dans ce pays.
Hans HARTUNG est loin d'être un inconnu en Asie. Déjà exposé à Taiwan (1997), au Japon (1998) et en Chine (2007), il y est d'ailleurs très apprécié.
La de Sarthe Gallery ne présentera que des oeuvres de grandes dimensions et d'une qualité rare. La plupart datent du début des années soixante, période caractérisée par l'intervention gestuelle de l'artiste sur la couche picturale superficielle encore fraîche (et généralement noire) afin de dégager et révéler des signes sous-jacents lumineux, comme sur la toile figurant en tête de ce billet (titre et dimensions hélas inconnus).
Les visiteurs pourront également admirer des peintures plus tardives, comme par exemple T 1973-H 42, reproduite ci-dessus, une grande toile (111 x 180 cm) datant du début de la production du peintre dans son nouvel atelier d'Antibes (1973).
Un catalogue sera publié à l'occasion de l'évènement, qui durera 20 jusqu'au mars prochain.
Personnellement, j'ai un faible pour les toiles de format "à l'italienne" (oeuvres dont la largeur est supérieure à la hauteur). Des panoramiques synonymes de grands espaces, très appréciés par l'artiste à partir de 1960...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire