dimanche 5 février 2012

Le manque de place


Avant de collectionner la céramique 50, j'ai été tenté de m'intéresser aux arts premiers, et notamment aux arts du Pacifique, coup de coeur pour Tahiti oblige. J'ai très vite renoncé. La faute aux prix trop élevés pour ma bourse et aux problèmes d'authenticité inhérents à cette spécialité.

En remettant ce matin un peu d'ordre dans ma bibliothèque, je suis retombé sur le catalogue de la vente GOLDET, un collectionneur boulimique. En revoyant la photo de son salon (ci-dessus), je me suis rappelé de ma réaction horrifiée à l'époque.

Mon regard a ensuite machinalement glissé vers mon "ex bar" :


J'ai alors souri... et compris. Tous les collectionneurs fonctionnent peu ou prou de la même manière. Ils chassent et accrochent leurs trophées, en font des groupes, les modifient, etc. Et ont, au bout du compte, un même problème : la place !

Il y a une quinzaine d'années, je vivais dans un superbe 100 m2. Situé dans un ancien couvent datant du 18e siècle, il avait vraiment tout pour plaire : loyer imbattable (750 F ; irréel aujourd'hui...), situation idéale (le vieux Limoges), dernier étage, beaux volumes, plancher d'époque, etc.

Étant alors étudiant (probablement le mieux logé de la ville ;-), cet appartement était plus que dépouillé (un canapé-lit et un bureau sur tréteaux dans le séjour, la cuisine et les chambres étant vides). Je rêvais de le remplir d'oeuvres d'art...

Bref, tout le contraire de mon studio actuel, trois fois plus petit, un peu bohème (mais ça j'aime bien) et légèrement... encombré. A l'origine, le bar séparait idéalement la cuisine du séjour. C'est à présent l'un de mes sept (!) "îlots" de céramiques.

Certes, j'ai à présent la chance de pouvoir entendre les vagues de la Méditerranée (rien de mieux pour s'endormir ;-) et de bénéficier d'un climat beaucoup plus clément que celui du Limousin, mais à chaque fois que je "rentre" une nouvelle pièce, je ne peux m'empêcher de repenser à mon ancien appartement et au bel écrin qu'il aurait pu devenir...

2 commentaires:

  1. Effectivement, ça commence à être serré ;-)
    Il faut vendre !!! Un Raty par exemple...

    Bien cordialement

    (Un collectionneur compréhensif)

    RépondreSupprimer
  2. Mais non, mais non... La preuve ? Je viens de faire une petite place pour un (petit) CHAMBOST ! Vendre ? Ma grand-mère disait que tant que tu achètes c'est que ça va. Alors je suis son conseil ;-).

    RépondreSupprimer