lundi 30 juillet 2012

Cafetière de Jean DERVAL

Jean DERVAL (1925-2010)
Cafetière (circa 1953)
L. 26 cm, h. 40 cm, pr. 15 cm

C'est le format très impressionnant - 40 cm de haut ! - de cette céramique et son côté sculptural, cubiste et massif, qui m'ont fait craquer.


Elle est signée "JD Vallauris" sous la base. Ces inscriptions incisées sont caractéristiques de la production de l'atelier du Portail (symbolisé entre les lettres "J" et "D"), créé par le céramiste en 1953, après son départ houleux de l'atelier MADOURA.

Inv. PM JD 2

2 commentaires:

  1. j'aime beaucoup cette pièce, excellent choix !!
    Mjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pourquoi mais dès que je l'ai vue elle m'a fait penser à la cafetière du chapelier fou d'Alice au pays des merveilles... Il y a un côté "dingue" dans cet objet :-).
      A +

      Supprimer