jeudi 12 juillet 2012

Vide-poches d'Eugène FIDLER


Les céramiques d'Eugène FIDLER sont celles qui touchent le plus Yvan, qui nous fait profiter ce soir de ce superbe vide-poches ; une pièce rare, les oeuvres de l'artiste ne se rencontrant qu'exceptionnellement de nos jours. La preuve ? Je n'en ai pas ;-) !

Il mesure 20 cm de long sur 10 de large et 3 de haut. Difficile de le dater. Un connaisseur nous aidera peut-être...

Eugène FIDLER (1910-1990) était un artiste protéiforme : céramiste, bien sûr (c'est l'un des grands de "l'âge d'or" de Vallauris), mais aussi peintre, aquarelliste et collagiste, cette dernière activité lui tenant particulièrement à coeur.

Son épouse Édith et l'une de ses deux filles, Natacha, honorent l'artiste en étant elles aussi céramistes, au sein même de son atelier, près du beau petit village de Roussillon, au coeur du Luberon (Vaucluse). Si vous êtes en vacances dans le coin en ce moment, n'hésitez pas à leur rendre visite...

Pour en savoir plus, je vous recommande vivement la lecture de "Eugène FIDLER - Artiste libre", monographie de référence parue en 2010 à l'occasion du centième anniversaire de la naissance de l'artiste. L'ouvrage est superbe et passionnant !

PS : la seconde fille de notre céramiste, Cathie, est écrivaine. Cette "voisine" (elle est niçoise) tient un blog aux billets bien troussés, variés et pleins d'humour : Gratitude.

4 commentaires:

  1. Je pense que cette pièce date de la fin des années 70 ou du début des années 80. Il en faisait du même genre en forme de pirogue. Toutes très belles en effet ! Il les dataient souvent au dos.

    Merci du renvoi vers mon blog !
    Cathie - la fille aînée du céramiste ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathie pour ces infos !
      A +

      Supprimer
    2. Lire : Il les datait - j'ai très honte de mon erreur orthographique !

      Supprimer
    3. Une simple étourderie. J'ai fait pire ;-).

      Supprimer