vendredi 26 juillet 2013

Un DEBIÈVE peut en cacher un autre...


Merci la canicule ! C'est en effet grâce à l'un de ses inconvénients - l'impossibilité de dormir :-( - que j'ai identifié la nuit dernière l'auteur cette belle petite "chimère" en fer forgé, très originale (L. 28 cm, h. 22 cm, pr. 8,5 cm).

Signée "DEBIÈVE", je l'attribuais jusqu'alors à Robert DEBIÈVE, artiste bien connu des amateurs de tapisserie (1) :

Le célèbre "Potier" de Robert DEBIÈVE (sérigraphie)

Il s'agit en fait d'une oeuvre de Michel DEBIÈVE et la solution est venue de la relecture de l'excellent ouvrage de Gilbert DELAHAYE, le Nouveau guide des artisans et créateur de France (seconde édition), qui m'est tombé sous la main à deux heures du matin :-), confirmée au réveil par un examen plus attentif de la signature, précédée d'un "M.".

Voici ce qu'en disait l'auteur en 1970, à la région Pays-de-Loire, ville d'ORVAULT :

"Michel DEBIÈVE, sculpteur sur fer, peintre et brodeur, 30 avenue de la Paix. Ses réalisations sont multiples et variées (broderies de laine, images sur verre et sur bois, fers forgés, etc.). Absent en août".

Le plus incroyable, c'est que l'artiste habite toujours à la même adresse, quarante ans plus tard ! Il ne me reste donc plus que quelques jours pour le contacter afin de vous en dire plus sur son oeuvre, avant que notre homme ne prenne ses quartiers d'été...

En attendant, bon week-end !


(1) Peu d'infos sur ce dernier, hélas. Il a fait l'objet d'une rétrospective à la Maison Carrée de Nay (Pyrénées-Atlantique) en 2009. Le texte de présentation était le suivant :

Robert Debiève (1926-1994) est probablement le premier designer engagé par les manufactures de meubles de Nay dans les années 60 (MINVIELLE et CABANNE). Il a renouvelé la conception du mobilier moderne en introduisant de nouvelles matières, mais aussi celle de l’agencement et de la décoration de l’appartement.
Dessinateur des wagons SNCF ou de salons de grands paquebots, il a aussi beaucoup travaillé pour les ateliers d’Aubusson et la tapisserie contemporaine.
En parallèle, il a conçu une œuvre picturale largement inspirée par les couleurs changeantes des étangs de Provence.


Reste à dénicher le catalogue de l'expo. En attendant, voici un exemple de son travail de designer pour l'éditeur MINVIELLE :


Cette très belle enfilade est en vente actuellement sur un site de vente aux enchères bien connu ;-). 

Inv. PM MD 1

1 commentaire:

  1. Ce doit être un curieux personnage si l on en croit son éventail de talent " sculpteur sur fer , peintre et ...brodeur!!! "

    RépondreSupprimer