Le château de Pierre-de-Bresse, siège de l'écomusée de la Bresse bourguignonne,
organisateur de "N6-N7 - Les Nationales de la céramique |
Ayant prêté un certain nombre de pièces pour l'exposition "N6-N7 : Les Nationales de la céramique", je me devais de suivre les derniers préparatifs et d'assister au vernissage.
Retour en photos (cliquez dessus pour les agrandir) sur cet excellent week-end :
- Denis, Philibert, Nicolas et Pascal en plein travail dans la seconde salle de l'expo, consacrée à la faïence (Paris et Vallauris pour l'essentiel).
- Miss Lulu est bien sûr venue encourager ses copines expatriées. Ici avec la tortue de son papa, Michel ANASSE, sous deux céramiques du grand Pablo.
- C'est beau la liberté, hein ? Moi je retourne à Cap d'Ail, nananère !
- Ouvrez vite, j'étouffe !
- Autoportrait au miroir des Argonautes.
- On the ceramic road...
- La première salle est consacrée aux grès de La Borne, Ratilly, Sancerre et Saint-Amand. Le mobilier, inspiré de celui de la grande Charlotte PERRIAND, a été très apprécié des premiers visiteurs. Bravo Philibert ;-).
- Ils sont tous là : DEBLANDER, JOULIA, LERAT, IVANOFF, MOHY, PIERLOT...
- De la charmante petite bouquetière au vase monumental.
- Un bel ensemble de JOULIA.
- De beaux LERAT, surveillés par une "chouette" d'Annie MAUME.
- Un rare vase "Toupie" de Guy SCHNEIDER, une sculpture d'IVANOFF et une très rare lampe "Soucoupe" d'Yves MOHY.
- Cette splendide lampe architecturée attribuée à tort à Hildegund SCHLICHENMAIER reste à identifier...
- Un très rare grès du grand JOUVE, cuit à Ratilly en 1952 ou 1953. Une pièce exceptionnelle !
- Une sculpture d'IVANOFF. Une sacré matière !
- Une autre sculpture d'IVANOFF, architecturée cette fois-ci.
- Un grand vase méplat de Gustave TIFFOCHE à la forme très élégante.
- Un superbe travail de Jean LERAT.
- Du même, une théière très rigolote.
- Cette superbe fontaine de Jean et Jacqueline LERAT est incontestablement l'une des plus belles pièces de la salle, avec les PIERLOT et "big JOULIA".
- Gros plan sur la tête de l'oiseau, magnifique par sa forme et son émaillage.
- Mon coup de coeur ? Cet imposant vase en terre très chamottée de Norbert PIERLOT (circa 1975) pesant plus de 30 kilos. Une bombe !
- Du même. Pas mal, n'est-ce pas ?
- Une superbe paire de bougeoir architecturés de JOULIA.
- Et pour terminer la revue de pièces de cette première salle : "big JOULIA", un chef-d'oeuvre de l'artiste, daté "58".
La seconde salle est nettement plus colorée puisque consacrée à la faïence et au sud, avec la production des artistes vallauriens, complétée par celle de quelques parisiens "atypiques" (JOUVE, CHAMBOST, RUELLAND et JOLAIN :
- Comme à la maison :-).
- De la céramique pour tous les goûts...
- Toute l'étendue de la céramique des Trente Glorieuses...
- La céramique c'est bien, mais d'autres matériaux ont également été utilisés par les artistes de cette époque : le fer soudé, par exemple, à l'image de "Babel aux mille pattes", l'un des chefs d'oeuvre de Michel ANASSE.
- Un bel ensemble de céramiques de Jacques et Dani RUELLAND, à l'exception des deux dernières, en bas à droite : un vase "pomme" bleu de Georges JOUVE et une bouteille orange craquelé de pol CHAMBOST à la couleur d'une intensité absolument exceptionnelle !
- Un grand miroir éclairant de Juliette DEREL. Exceptionnel !
- "Babel aux mille pattes", de Michel ANASSE, l'un de mes ANASSE préférés.
- Albert DIATO, Jean COCTEAU et Jean MARAIS (un vrai :-).
- Plat mural de Roger CAPRON, coupes de Mado JOLAIN (exceptionnelle) et Georges GOUZY et vase "boule" de Michel ANASSE.
- "La Tortue" de Michel ANASSE.
- "Pomone", plaque murale de PICASSO (éditée par l'atelier-galerie MADOURA).
- Trois VALENTIN hauts en couleurs et une sculpture murale de 1953 signée Jean MÉGARD (alors actif à Biot).
- Un groupe de pièces de Suzanne RAMIÉ édité par l'atelier-galerie MADOURA et exceptionnel de modernité (circa 1955).
- En haut : chouettes de Nicole et Michel ANASSE, boîte de Gilbert PORTANIER, sculpture de Dominique BAUDART et tableau de Jacques INNOCENTI. En bas : paire de bougeoirs de Jacques POUCHAIN (particulièrement mignons), basset d'Olivier PETTIT, masque et coupe d'Eugène FIDLER et enfin vase cubique de Michel LANOS.
- Deux André Aleth MASSON "topissimes". Attention, chefs-d'oeuvre !
- Un RATY exceptionnel par son sujet, sa taille XXL et sa rareté ! Une pièce de 1956. NB : la plaque de présentation en bois peint et le crochet en fer forgé qui la transperce de façon à permettre l'accrochage de la céramique font partie de l'oeuvre. L'une des plus belles pièces de la salle, avec les deux Aleth MASSON, le coq épi de faîtage en céramique et fer soudé de Michel ANASSE, les MADOURA, etc. Difficile de faire un "tiercé" ! Je les aime toutes :-)...
- Plat "au taureaux" de Georges GOUZY. 35 cm de diamètre. Une merveille !
- Grand plat mural de 45 cm de diamètre (!) signé Manfredo BORSI, le florentin de Saint-Paul-de-Vence.
- Et enfin un bel ensemble d'ACCOLAY, avec notamment deux pièces de Raphaël GIARUSSO (le guerrier et la chouette).
Le vernissage s'est très bien déroulé, beaucoup de monde, agréablement surpris, curieux, posant des questions, découvrant... Bref, un excellent moment :
- Les bornes ont guidé les invités...
- Dominique RIVIÈRE toujours aussi volubile pour le discours d'inauguration !
- Philibert MONTVOISIN (à droite) présente la première salle (grès de La Borne et Ratilly). A sa droite, François LERAT (écharpe bleue), fils des céramistes Jean et Jacqueline LERAT, et Dominique RIVIERE, fort sympathique directeur de l'écomusée.
- Grosse affluence dans la seconde salle. Discours improvisé. J'insisterai beaucoup sur le plaisir que procure la collection...
- Photo-souvenir, juste avant de quitter le musée après le vernissage.
- Le lendemain, dimanche de Pâques, visite plus intime, avec quelques proches, dont ma maman, venue rendre visite à ses petits enfants :-).
- La journée avait débuté à 5 h 30 pour une brocante à Tournus, guidé par mes hôtes, Philibert et Pascal, d'où nous revînmes malheureusement bredouilles et transis de froid, avec quand même en guise de souvenir ces trois gremlins qui nous ont bien amusés.
Merci à toute l'équipe du musée pour leur fantastique accueil et le très bon moment passé. Mention spéciale à Dominique, "le patron", Magali, son assistante, Philibert, commissaire de l'expo, Pascal, son bras droit, Marie, Nicolas et Denis.
Vous avez jusqu'au 20 décembre pour aller les récompenser de leur travail !
NB : un petit catalogue de 8 pages avec d'intéressants textes de D. RIVIÈRE, J. LERAT, Y. PELTIER et P. MONVOISIN est offert aux visiteurs. Si vous ne pouvez pas faire le déplacement, j'en ai un petit stock et pourrai vous en faire profiter (envoyez-moi un mail avec votre adresse postale).
La dernière est de loin la plus belle !
RépondreSupprimerDe qui est la Blanche informe ?
Elles sont toutes belles dans leurs formes épurées et leurs teintes grésées
SupprimerLa blanche informe ? Je vois pas. N° de la photo SVP :-)
Supprimerphotos 8 et 10 sur la table à droite en partant du haut ! merci !
SupprimerC'est un PIERLOT que je qualifierai d'atypique.
Supprimermerci pour la précision !
SupprimerDe rien ;-)
SupprimerUn bon week end Pascal et merci de partager ces aventures " céramique" , elle me font rêver ...
RépondreSupprimerDe rien !
SupprimerSolution de ''délestage'' d'ici fin Décembre : à l'issue de la visite, la permission d'emporter un p'tit souvenir... ;) !!
RépondreSupprimerMerci pour ce reportage
MS
Bonne idée ! Je vais y songer :-)
SupprimerMERCI pascal ..RDV à OLARGUES ...désolé pour la caillante à TOURNUS...CE BLOG ..QUE DU BONHEUR ..je suis heureux de t'avoir " dépouillé" une partie de ta collection..de très belles rencontres sur les routes de la céramique..merci mon AMI..philibert;MONVOISIN
RépondreSupprimerTout le plaisir à été pour moi. Encore merci ami Philibert !
RépondreSupprimer