Trop "mimi" tous les deux ! |
Les infos sur l'auteur de ce très sympathique pied de lampe "africaniste" au splendide émaillage — amplement au niveau de celui du grand JOUVE — et que j'ai récemment déniché sur le Net sont hélas quasiment inexistantes.
Hélène UGO, c'est également cela (j'aime moins) :
Une grand plat doublement signé "Atelier UGO/Vallauris" (au cachet) et "M. Barbier Vallauris", ce qui sous entend un atelier relativement important et les services d'un décorateur, Michel BARBIER ayant également travaillé pour l'atelier du Mûrier.
Tout ce que j'ai réussi à trouver (sur l'excellent site Vallauris.org) c'est qu'elle a épousé en 1952 le céramiste Raymond CHASTAGNOL (un illustre inconnu pour moi) et que ce dernier s'est installé à Vallauris (avec elle ?) peu après son mariage, boulevard Maurice-ROUVIER, à l'enseigne "Au Mortier de Provence" puis "Céramiques CHASTAGNOL".
Qui pourrait nous en dire plus sur ce couple ?
Merci d'avance.
PS : pas de frappe de cachet sous mon pied de lampe mais simplement une signature incisée, "Ugo/VALLAURIS". L'édition de ce modèle a dû être très limitée car depuis que je m'intéresse à la céramique 50 c'est la seconde fois que je le rencontre. Du coup je ne l'ai pas laissé passer cette fois-ci !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire