Robert PÉROT (1931-2003)
Pendentif (circa 1970 ?)
H. 7,8 cm, l. 3,3 cm, pr. 1,3 cm |
Ce joli bijou en bronze doré (?) est typique du travail de Robert PÉROT, sculpteur devenu céramiste avant de revenir à ses premières amours.
Petit retour sur la carrière de cet artiste :
De 1946 à 1949, PÉROT suit les cours de l’école des beaux-arts de Reims. Diplômé dans la section sculpture, il travaille la pierre dans les ateliers de restauration de la célèbre cathédrale, conseillé et encouragé par le sculpteur Paul-Émile BIGEARD, ancien collaborateur de MAILLOL.
En 1953, il part sur les traces de PICASSO, à Vallauris, et fonde un an plus tard l’atelier du Vieux Moulin (il était situé dans un ancien moulin à huile), avec ses condisciples rémois BAUDART et MALARMEY, où il présentera son travail de céramiste et de sculpteur, ainsi que celui de ses amis.
Le Vieux Moulin de nos jours. Fermé, bien sûr. |
L'aventure se termine en 1973. PÉROT quitte alors Vallauris pour s'installer à Villejuif, où il se consacrera à la sculpture abstraite jusqu'à la fin de sa vie.
J'ignorais qu'il avait réalisé des bijoux, alors lorsque j'ai eu l'opportunité d'acquérir ce "mini PÉROT", j'ai bien sûr saisi l'occasion !
L'objet semble découler d'une fonte à la cire perdue (1).
Il est signé "R. Pérot" et numéroté "1/6" au verso.
Inv. PM RP 1
(1). Si c'est du chinois :-), allez donc faire un petit tour sur le site de Gilles PERRAULT, expert reconnu qui vous expliquera toutes les subtilités des fontes et plus généralement de la sculpture d'édition. Le site est vraiment passionnant, notre expert ayant publié de très nombreux articles, tous plus intéressants les uns que les autres ! C'est ici.
Maintenant ...il te faut trouver un cou pour le pendre !
RépondreSupprimerLol ! C'est fait : je l'ai pendu au cou filiforme de ma Furie (miss ANASSE) histoire de la calmer un peu. Elle a l'air d'apprécier. Ouf ! Lui reprendre pour l'offrir à une miss plus en chair sera délicat. On verra bien le moment venu :-)...
Supprimer