jeudi 2 avril 2015

Paolo TOPY ROSSETTO à l'honneur chez MADOURA


Après Marc ALBERGHINA, le fameux atelier-galerie devenu lieu d'art, d'histoire et de création accueille le photographe niçois Paolo TOPY ROSSETTO.

Je laisse la parole à Yves PELTIER, son dynamique directeur, qui nous présente l'exposition :

La présence de Pablo Picasso à la Poterie Madoura, dès l’été 1946, a focalisé l’attention du monde entier et attiré très vite de nombreux photographes. Parmi eux, nous pouvons citer Robert Doisneau, David Douglas Duncan, Herbert List, Pierre et Yves Manciet, Gjon Mili, Edouard Quinn ou encore André Villers.

Leurs travaux photographiques témoignent encore aujourd’hui de la présence du génial démiurge à Vallauris et de leur immense talent.

Cette relation de l’artiste espagnol à la photographie est une constante dans sa vie. Sujet fascinant et privilégié des photographes de son temps, il n’a pas hésité non plus à user de ce médium et à jouer le jeu d’expériences étonnantes. Pensons simplement aux dessins au crayon lumineux réalisés avec la complicité de Gjon Mili à la Poterie Madoura en août 1949.

Pour cette deuxième exposition, d’un cycle consacré aux pratiques contemporaines de l’art, il nous a semblé opportun, dans la logique des évènements qui ont marqué l’histoire de Madoura et de la ville "Aux cent potiers", de donner carte blanche à un artiste contemporain utilisant le médium photographique.

Paolo Topy Rossetto, artiste d’origine italienne, vivant et travaillant à Nice a accepté l’invitation qui lui a été faite de venir s’imprégner de l’atmosphère de ce lieu magnifique auquel nous sommes tous très attachés.

Nous sommes heureux de pouvoir présenter le résultat de son travail.

L’exposition "Everyday" nous donne à voir une vision quotidienne et modeste de ce lieu historique. Au-delà des évènements, au-delà des œuvres importantes qui y ont été produites, Paolo Topy a su saisir la poésie ténue et indicible d’un lieu de travail "ordinaire". Il nous en révèle la singulière beauté au travers du regard qu’il a su porter sur des objets trouvés dans l’atelier et dans ses environs.

Des objets qui lui permettent d’évoquer les pratiques artistiques, en particulier le dessin mais aussi la vie de tous les jours et ces gestes qui, répétés, sont comme autant de petits rituels du quotidien auxquels nous ne prêtons attention.

Elargissant sa réflexion à la ville elle-même, il nous propose de le suivre dans une pérégrination qui révèle l’étonnante beauté de témoignages parfois singuliers, des "vestiges" de notre vie.


L'exposition ouvrira ses portes samedi et durera jusqu'au 19 juin.

Rendez-vous très bientôt pour quelques photos ;-).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire