dimanche 5 juin 2011

RATY à Vallauris : c'était chouette !


François RATY (1928-1982)
La Chouette (1964)
Collage
(64,5 x 49,5 cm)

Ce qui l'était moins, par contre, c'était le temps ce matin : apocalyptique (pluies diluviennes, vent, température hivernale), au point de remettre la découverte des galeries de la petite ville à plus tard. Quand je pense qu'hier matin, en prenant mon premier bain de l'année, en bas de chez moi, je me croyais en Polynésie...

Bref, ma première visite à Vallauris s'est donc limitée au seul musée MAGNELLI.

Le petit frère du musée PICASSO d'Antibes ne manque pas de charme, même si les salles de ce château provencal du XVIe siècle mériteraient un bon dépoussiérage et un petit coup de peinture. Il s'articule sur trois niveaux : un rez-de-chaussé consacré aux expositions temporaires, un premier étage dévolu à PICASSO (céramiques, photos et lithos de sa période vallaurienne) et enfin le second étage pour le peintre abstrait italien MAGNELLI, dont le musée conserve un remarquable ensemble d'oeuvres légué par son épouse Susi.

Ne connaissant pas l'oeuvre de François RATY, j'ai naturellement passé le plus de temps au rez-de-chaussée. Le travail de cet artiste à la veine surréaliste m'a beaucoup plu. Il s'est attaqué avec un égal succès au dessin, à la peinture, à la sculpture et à la céramique, laissant une oeuvre très personnelle, de grande qualité et fort attachante. 

Le catalogue de l'exposition est très instructif, d'autant plus que toutes les pièces exposées y sont reproduites et que son prix est très abordable (10 €). Il est disponible à la librairie du musée * ou auprès de la galerie Thomas FRITSCH (frais de port en sus : 4,60 € pour la France), qui a participé à l'exposition en prêtant quatre céramiques.

Si vous désirez en savoir plus sur l'oeuvre de RATY, consultez également le catalogue de la vente qui lui a été consacrée par Bretagne enchères, qui a dispersé une partie de son atelier en 2006. Dommage qu'à l'époque la céramique ne m'intéressait pas : j'aurais tenté ma chance sur plusieurs pièces, comme par exemple le très beau collage illustrant ce billet ! Il me faut donc partir en chasse à présent. Cela ne sera pas facile car l'artiste, très exigeant, a peu produit (quelques centaines de céramiques en 30 ans de carrière)...

* Elle est très riche. J'ai personnellement craqué pour cinq ouvrages traitant de céramique. Ils feront l'objet de billets une fois digérés. Cela risque de prendre un peu de temps compte tenu de la pile de livres qu'il me reste à lire. Vivement les vacances !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire