"Pendant plus de vingt ans, Jean Albou a côtoyé les géants de l'art contemporain.
Gestionnaire de fortune, il a réuni pour un client l'une des plus importantes collections d'Europe. Dans le monde de l'art, sa notoriété était établie. Mais Jean Albou était aussi secrètement bipolaire : il était maniaco-dépressif. Ses crises l'ont conduit à habiter un monde irréel où les bouteilles de vin valent dix mille euros, les déjeuners trente mille euros, où une montre coûte le prix d'une voiture, une maison celui d'un immeuble, où les plus grands collectionneurs sont souvent des prédateurs, et où les mauvais tableaux valent parfois plus cher que les chefs-d'oeuvre.
Jean Albou a commencé à consulter dès l'âge de vingt ans. Il s'est heurté longtemps à l'incompétence de nombreux psychiatres et à la dangerosité de certaines thérapies, en particulier la psychanalyse. Jusqu'à quarante ans, aucun de ceux qui l'ont examiné n'a été capable de poser le bon diagnostic. Son récit fascinant d'une ascension vertigineuse - suivie d'une chute impitoyable et solitaire - ne constitue pas seulement un témoignage unique sur le petit monde très secret de l'art contemporain et des psys.
II procède aussi de la dénonciation ironique et forte des excès sans fin d'une époque folle où la valeur de l'argent semble prévaloir".
II procède aussi de la dénonciation ironique et forte des excès sans fin d'une époque folle où la valeur de l'argent semble prévaloir".
Texte de l'éditeur
Ce récit d'un passionné d'art contemporain, acheteur compulsif mais en fait atteint de psychose maniaco-dépressive, est une petite merveille. L'auteur y dénonce notamment les magouilles permettant à certains professionnels de l'art contemporain de fourguer (pardon, je voulais dire vendre !) des croûtes au prix de chefs-d'oeuvre à des snobs, incultes mais "blindés", pour lesquels art n'est synonyme que de plus-value rapide. Un job plutôt facile, en fait, l'argent n'achetant pas - heureusement pour les affaires de ces marchands ! - le goût et la culture.
Les psy en prennent également pour leur grade...
Bref, un livre vraiment jubilatoire, que vous dévorerez !
"Un fou dans l'art - Confessions d'un sérial-collectionneur" est paru l'an dernier aux éditions de la Martinière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire