dimanche 19 juin 2011

Ballade à Vallauris

N'ayant pu découvrir la petite ville de Vallauris lors de ma visite de l'exposition RATY, pour cause de très mauvais temps, j'y suis retourné me ballader hier.

L'artère principale est l'avenue Georges CLEMENCEAU, l'avenue des magasins et galeries de céramiques.

Je cherchais le n° 57, l'adresse de "La Bergerie", magasin tenu par Christian AZAÏS, avec qui j'avais rendez-vous pour faire connaissance et que j'ai connu via son blog fort instructif consacré à Vallauris.

En chemin, mon oeil est attiré par une superbe céramique murale de Roger CAPRON (au n° 67) :



La visite commence bien !

Ce sera, hélas, la seule "belle pièce" que je verrai de la journée. En effet, je déchante très vite, car Vallauris c'est essentiellement cela :


Des boutiques de pacotille, pour touriste lambda, proposant bien souvent de la céramique étrangère (!) et quelques rares galeries montrant de la céramique contemporaine alambiquée à laquelle je ne suis guère sensible. L'âge d'or me semble vraiment bel et bien terminé...

J'arrive enfin à "La Bergerie" :


Christian AZAÏS confirme mon impression, hélas. Après une vie parisienne bien remplie (politique, affaires, etc.), cet homme passionnant et cultivé - qui collectionne les céramiques, bien sûr, mais également les voitures anciennes, les timbres, les livres, les cactus... - a repris le magasin de céramique tenu par sa mère, Françine, qui défendit bien des artistes à la belle époque de Vallauris. Nous referons le monde jusqu'à midi, où je le quitte à regret. Nous nous reverrons, c'est certain !

Le magasin de Christian est situé juste en face d'une grande et superbe propriété, celle de Delphin MASSIER, illustre représentant de la dynastie de céramistes MASSIER :


La maison de ses parents figure dans cette enceinte. On peut y voir l'atelier de PICASSO de l'une des fenêtres...

La Galerie MADOURA, qui accueillit PICASSO et exposa sa production, n'est pas très loin. Elle est fermée, hélas :


Fermée également, la fabrique-galerie KOSTANDA.

De la lumière à la belle Galerie Les Archanges (Gibert VALENTIN), mais personne :


Quant à l'espace Jean MARAIS, il était exceptionnellement (ouf !) fermé :


Dommage ; ce sera pour une prochaine fois, d'autant plus que je suis loin d'avoir tout découvert...

Je trouve absolument incroyable qu'une ville ayant un tel patrimoine artistique - de l'or en barres ! - ne fasse rien pour l'exploiter et végète ainsi. J'ai dû croiser une vingtaine de touristes... C'est vraiment dommage !

L'architecture de Vallauris est très banale et hétéroclite :


Seules quelques ruelles du vieux village, qui me rappellent celles de mon ancien quartier du Panier à Marseille, valent heureusement le détour pour leur charme bohème :





En repassant par l'avenue CLEMENCEAU afin de prendre le bus pour Golfe-Juan, je me suis arrêté à la Galerie MASSIER, repérée un peu plus tôt. J'y ai fait la connaissance de Cédric MASSIER, dernier représentant de la célèbre famille. Très sympathique, ce jeune céramiste, qui travaille avec son épouse, m'a présenté ce qu'il fait. J'ai particulièrement apprécié la qualité de sa production utilitaire - épurée, délicatement colorée et à l'excellent rapport qualité/prix - qu'il vend dans un second magasin, ouvert récemment et situé juste à côté de la galerie : "L'Atelier". Quelque chose me dit que ces deux-là iront loin !


Si l'âge d'or est terminé, un nouvel âge ne demande qu'à se développer. Espérons que les autorités locales l'entendent...

J'ai donc quitté Vallauris sur une note plutôt optimiste. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire