vendredi 14 octobre 2011

Un JOUVE matissien


Georges JOUVE (1910-1964)
Pied de lampe "forme libre" (circa 1950)
H. 37 cm, l. 18 cm, pr. 10 cm 

Un marché surveillé comme le lait sur le feu, un "coup de foudre" pour un objet (1) immédiatement suivi d'une offre fébrile (car inférieure à sa valeur réelle, budget limité oblige) et délicate (les enchères avaient débuté), acceptée par un vendeur sympathique : voici comment ma collection s'est enrichie il y a quelques jours d'une pièce majeure, qui a éclipsé du coin de mon bureau (bien fréquenté, comme vous pourrez le constater ;-) un autre pied de lampe, des RUELLAND cette fois-ci. 

La vie d'un collectionneur n'est pas de tout repos, entre ses multiples envies, le temps indispensable à la constitution de sa collection (lectures, rencontres, etc.) et la crainte permanente que l'objet de ses rêves se présente au moment où son budget - le talon d'Achille de beaucoup d'amateurs - est en berne... Alors quand la chance lui sourit enfin, il ne peut qu'être ravi !

(1) Difficile de ne pas être séduit par cet objet emblématique de JOUVE ! En ce qui me concerne, il m'a également plu car il m'a immédiatement fait penser aux belles formes coraliennes du peintre MATISSE, motifs qui ont progressivement envahi son oeuvre après sa découverte de la Polynésie en 1930. MATISSE, Tahiti, JOUVE. Tout ce que j'aime ! Quand je vous disais que certains objets nous choisissaient...

Cette céramique est signée "JOUVE" et marquée du monogramme "alpha" de l'artiste, les deux inscriptions étant gravées au bas de la pièce, à l'intérieur.

Inv. PM GJ 2 

ATTENTION : suite sur le billet du lundi 14 novembre 2011...

1 commentaire: