lundi 19 mars 2012

Le "Dubrocq"


"Dubrocq". Ce nom ne vous dit rien ?

Si vous n'avez pas vu "Mon oncle", film de Jacques TATI, ce n'est pas étonnant.

Le "Dubrocq" était l'un des figurants de ce très bon film de 1958. Un figurant muet puisqu'il s'agit bien sûr d'une céramique, d'un vase plus précisément.

Dans cette délicieuse critique du snobisme (et non du modernisme), la soeur du sympathique Monsieur HULOT, la très sophistiquée Madame ARPEL, vit dans une villa futuriste. Dans l'une des scènes, elle la fait visiter à sa très snob voisine et s'enorgueillit de posséder un "Dubrocq"...

Ce fameux "Dubrocq" est en fait une céramique de Pol CHAMBOST, placée par le décorateur Jacques LAGRANGE, ami et collaborateur du réalisateur.

Deux versions de ce superbe vase "cubiste" noir sont connues. Elles se distinguent par leur émaillage interne, jaune pour la première (utilisée pour le film) et blanc pour la seconde.

Il semblerait qu'elles soient toutes deux rarissimes.

La dernière apparition d'un "Dubrocq" sur le marché - façon de parler car il n'était alors pas à vendre ! - remonte en effet à 2006. Cet exemplaire figurait au menu de l'exposition du galeriste Thomas FRITSCH, manifestation qui accompagnait la sortie de la première monographie consacrée à Pol CHAMBOST (1). Il y est d'ailleurs reproduit (p. 143).

Vivement la prochaine fois ;-).

(1) "Pol Chambost Sculpteur-Céramiste 1906-1983", aux éditions SOMOGY.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire