Le musée d'art et d'industrie André DILIGENT de Roubaix, plus connu sous le vocable "La Piscine", accueille en ce moment et jusqu'au 20 mai prochain la remarquable exposition "PICASSO à l'oeuvre. Dans l'objectif de David Douglas DUNCAN".
Au menu : une centaine d'oeuvres du maître (dessins, peintures, sculptures et bien sûr céramiques) et surtout 157 photographies de David Douglas DUNCAN, 96 ans, célèbre photographe de guerre qui suivit pas à pas la vie et l'oeuvre de son ami PICASSO, de 1956 jusqu'à sa disparition, en 1973.
Le catalogue de l'exposition est fort intéressant. Ce superbe ouvrage, que l'on doit aux éditions GALLIMARD, vous permettra de pénétrer au coeur de l'intimité du grand artiste, passionnant et profondément humain, quoi qu'en disent certains, et de rêver devant son oeuvre - et notamment ses superbes céramiques ! - en cours de création ou achevée, dans ses ateliers bohèmes de La Californie, à Cannes, ou du château de Vauvenargues.
On a l'impression que c'était hier et que tous les protagonistes sont encore là, bien vivants. Il n'en est rien, hélas. Le temps a fait son oeuvre et tout balayé. Ces quelques photographies sont les seuls témoins restant de vies qui ont été passionnantes mais qui ne sont plus.
Ce type de cliché me met toujours mal à l'aise, d'une part parce qu'il me rappelle que le temps nous est compté et d'autre part parce qu'il me renvoie aux notions de mémoire et d'oubli. Et l'oubli c'est la véritable mort.
Je trouve que notre société oublie bien vite ceux qui ne sont plus là, et notamment trop d'artistes ayant marqué leur époque. Heureusement, les collectionneurs redonnent vie à certains en se passionnant pour leur travail et en le faisant connaître...
Ala fin de sa vie, le peintre Hans HARTUNG aimait à dire que l'art lui paraissait être un moyen de vaincre la mort. J'en suis convaincu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire