samedi 10 mars 2012

"L'esprit Vallauris"


Cette manifestation sous titrée "Les potiers-Artistes des années 50" s'annonce comme l'expo de l'année pour les amateurs de céramique 50 !

Voici le communiqué de presse du Musée de la poterie Méditerranéenne de Saint-Quentin-la-Poterie (Gard), qui l'accueillera dès la fin du mois et cela jusqu'au 28 octobre prochain (7 mois, c'est parfait pour que tous les amateurs puissent la voir) :

Après la deuxième guerre mondiale, une nouvelle génération d’étudiants venant des écoles d’art décoratifs parisiennes ou provinciales, éprise de liberté, de gaîté et sans à priori, s’installe près des grands centres potiers traditionnels.
En 1948, l’arrivée de Picasso à Vallauris et son étonnante production contribue largement au renouveau de cette activité.
C’est dans les années 50 que la céramique de Vallauris connaîtra son "âge d’or", période durant laquelle on assistera à l’avènement de grands noms tels que Roger Capron, Jean Derval, Jacques Blin…
Cette émulation artistique concerne également d’autres régions comme Paris ou Dieulefit dans la Drôme.
L’exposition présentée au musée, issue de la collection privée d’Arnaud Serpollet, regroupe une centaine de pièces offrant un panorama de cette période avec près de 60 artistes-potiers : Pablo Picasso, Roger Capron, Pol Chambost, Madoura, Georges Jouve, Les Argonautes, Lurçat... Ces céramiques nous renseignent sur une époque de mutation entre une France rurale et une France moderne entrant dans la société de consommation.


Alléchant programme, n'est-ce pas ?

Rendez-vous dans quelques semaines pour un compte-rendu personnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire