lundi 11 juin 2012

Cristallisoir de Marc UZAN

Marc UZAN (né en 1955)
Cristallisoir (2012)
Ø 20 cm, h. 8,5 cm

Cela fait déjà un bon moment que je m'intéresse au travail de Marc UZAN.

Jusqu'à présent, c'est bien le seul grand céramiste contemporain dont j'avais envie de m'offrir une oeuvre ! C'est dire...

Avec ce cristallisoir, c'est enfin chose faite. L'objet - une porcelaine - m'a immédiatement séduit par son originalité, le mariage très réussi de ses couleurs (polynésiennes ;-), la finesse de son tournage et la qualité de son émaillage, satiné et très doux à l'extérieur, cristallisé (et pour cause) à l'interieur. Bref, un superbe objet, à forte présence.

Il est signé "MARCUZ" et numéroté "32" sous la base.

Provenance : galerie de l'Ancienne Poste.

Exposition : "Marc UZAN, céramiques de laboratoire", galerie de l'Ancienne Poste, Toucy (12 mai - 5 juillet 2012).

Inv. PM MU 1

2 commentaires:

  1. Moi je me suis offert il y a quelques temps de cela une coupe de la série jaune à liseret noir. J'en rêvais depuis un bon moment. C'est une merveille !!!! J'adore ce qu'il fait et cette dernière production "céramique de laboratoire" est une des prochaines que je m'offrirai peut être :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime également beaucoup cette série. Son jaune est fantastique !

      Supprimer