lundi 18 mars 2013

"Nous avons toute la vie pour nous amuser...

Déballage du dimanche soir : 100 % RUELLAND !

... et toute la mort pour nous reposer" (Georges MOUSTAKI, "La philosophie").

C'est invariablement ce que je réponds à mes proches lorsqu'ils s'inquiètent du rythme quelque peu effréné de mes acquisitions et des nombreux kilomètres parcourus durant mes week-end !

En effet, j'adore... m'amuser. Et pour moi, il n'y a pas meilleur amusement que de chiner et vivre avec de beaux objets, qui ont une histoire, lire, apprendre, voyager, rencontrer et échanger, tant et autant que je le pourrai. Le métro boulot dodo "alzheimeriant", tant prisé à notre époque : très peu pour moi. Autant aller se reposer tout de suite...

Ce week-end, je me suis vraiment beaucoup amusé (record battu ;-) puisque :



- Je suis retourné samedi matin au bureau pour attendre le facteur et réceptionner une superbe boîte "Coq" de Michel ANASSE. Un très bel objet, massif, lourd (c'est de la terre chamottée) et superbement cuit au feu de bois (merci Guillaume ;-).



- J'ai ensuite fait un saut à mon bureau de poste pour récupérer un superbe petit tableau abstrait de 1955 peint par Tanja SINELNIKOW (1917-1976), artiste suédoise d'origine russe quasi inconnue mais talentueuse (élève d'André LHOTE). Il m'a coûté le dixième d'une toile contemporaine peinte à la chaine. Qui a dit que la peinture était un loisir hors de prix ? Certes, il faut pour cela sortir des sentiers battus et remonter le temps mais c'est passionnant...



- Le temps justement d'avaler un bon plat de pâtes et me voici à Nice en tout début d'après-midi pour récupérer un non moins beau vase "oursin" d'Albert THIRY (merci Nicole :-) confié à un ami qui en a profité quelques semaines (eh oui, faute de place je laisse des céramiques en dépôt à des proches) et qui me l'a rendu difficilement (ça sent le futur collectionneur, ça ;-).



- Vallauris fut au menu de l'après-midi.

J'avais rendez-vous avec mon ami Jérôme, collectionneur, à qui j'ai acheté un élégant petit vase de Georges CUEILLE (ci-dessus), que j'ai eu le plaisir de rencontrer chez lui, dans le lot. Un achat qui m'a fait très plaisir, l'homme étant adorable.

Nous sommes allés revoir l'exposition AIELLO au musée de la céramique. Si vous en avez l'occasion, faites-en de même car l'homme est peut-être le meilleur technicien actuel, à tel point que les designers se l'arrachent !



Impossible de visiter ce musée sans faire un tour au premier, rêver devant les PICASSO édités par MADOURA. Personnellement, j'ai eu un faible pour ces deux "copines" de miss Lucette et serai vraiment bien reparti avec !



La journée s'est poursuivie et terminée chez Marc ALBERGHINA, de retour de Roubaix où s'est achevée sa dernière exposition, au Fil Rouge. Un succès mérité. Le festin est en caisse et arrivera bientôt. Il va falloir que je fasse de la place ! Marc continue de puiser son inspiration dans le Vallauris "kitsch" qu'il détourne très habilement, magnifiant ce qui en temps normal est plutôt effrayant et dérangeant, comme cet étonnant et superbe coeur sanguinolent qu'il m'a très gentiment offert :-).

Dimanche, départ aux aurores pour Marseille afin de recharger les batteries - vendre des timbres de ma collection - et Avignon pour les... décharger !

J'avais en effet rendez-vous avec Annie et Michel, deux amateurs qui m'ont cédé de façon fort sympathique quatre RUELLAND issus de leur collection. Des pièces fort peu communes datant de la fin de la carrière du couple de céramistes (circa 1990) et que j'aime vraiment beaucoup : deux boites "Kobé", une pyramide luminaire et un très joli petit vase "culbuto" (cf photo en tête de ce billet).

Auparavant, je suis allé voir l'exposition des oeuvres de Gaël ANASSE au château de Fargues, en sa compagnie. Très belle rencontre. L'homme est le digne fils de son père, Michel, à qui il ressemble étonnament : même stature, massive, même yeux bleus, même voix, même gentillesse aussi. Son oeuvre sculpté est en effet très original, puissant et magnifique, à l'image de Face à Té, grand mélèze sculpté et brûlé (150 x 110 x 50 cm) :



Une sculpture à la patine vraiment magnifique, à toucher impérativement :



Une vue de plus près, pour le plaisir :



Gaël me donna des nouvelles de son père. Michel va heureusement mieux. Il a repris le chemin de l'atelier et retrouvé l'inspiration, retravaillant la terre et envisageant même de reconstruire son four à bois. Excellente nouvelle !

Le travail de Gaël ANASSE était associé à celui de Michel GAUTHIER, peintre avignonnais très intéressant, s'exprimant dans d'étonnants autoportraits au stylo bille et des oeuvres abstraites particulièrement lyriques :





L'artiste est malheureusement psychotique, ce que me révéla Annie, qui me rejoint avec Michel pour voir l'exposition. Ancienne infirmière, elle s'est occupée de lui, l'a perdu de vue et est tombée des nues en s'apercevant que ce GAUTHIER était son ancien patient et en voyant ses progrès. Espérons que cette exposition lui permette d'aller mieux...

Une info complètement "hors sujet" pour terminer : si l'oeuvre de JOUVE vous intéresse, ne manquez pas la vente aux enchères WRIGHT du 28 mars prochain qui disperse une partie de la superbe collection de Christophe, lecteur assidu de ce blog et qui m'en a informé. Pour y accéder, cliquez ici.

Si vous avez la chance d'avoir un peu d'argent, un bon conseil : offrez-vous vite de beaux objets (tiens, un JOUVE par exemple), avant que nos gouvernants ne s'inspirent de leurs collègues chypriotes et vous taxent (1). Une idée pas si bête, tous comptes faits, qui devrait permettre de solder enfin notre dette, relancer la consommation et - ça me fait trop plaisir ! - faire râger les nombreux Harpagon candidats au titre du "plus riche du cimetière" :-).

(1) A ce propos, mieux vaut avoir un bel objet d'art chez soi que des produits financiers alambiqués et taxables chez son banquier. C'est beaucoup plus sûr et, sur le long terme, bien plus rentable, ne serait-ce que par l'intérêt "plaisir" dégagé...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire