samedi 23 mars 2013

Bons baisers de Saint-Malo

Sur les remparts de la cité de Surcouf, près du château

Je commençais à m'encroûter un peu sur mon étagère poussiéreuse, l'esprit vaguant encore en Polynésie. Alors quand Pascal m'a dit hier matin "Lucette, prépare ton film à bulles, ce soir on file en Bretagne", je ne me suis pas faite prier, d'autant plus qu'il m'a annoncé la présence d'un invité surprise qui me ferait grandement plaisir ! Opération réussie puisque j'ai l'honneur de vous présenter Azraël, mon nouveau frangin, récupéré auprès de X (1) en gare de Monaco, juste avant de partir. Un peu space l'animal, n'est-ce pas ? On dirait qu'il vient de Roswell :-). Il est heureusement beaucoup plus festif qu'il n'en a l'air de prime abord et on s'est bien amusé sur les remparts, tout à l'heure, sous le soleil breton (si, si, c'est possible), pendant que Pascal s'extasiait devant les très belles céramiques d'André Aleth MASSON à la chapelle Saint-Sauveur.

A suivre... 

Dimanche 24 mars, TGV Saint-Malo - Paris, 13 h 50 (vive les nouvelles technologies ;-)

Chouette, on quitte Nice !

L'escapade a vraiment débuté en gare de Nice vendredi soir, lorsque nous avons pris le fameux Train Bleu, qui nous a permis d'arriver de bonne heure (7 h) à Paris. Pascal a mal dormi, comme d'habitude. L'animal nocturne que je suis a eu tout le loisir de le voir se tourner et se retourner sur son lit de fortune ;-). On a bien rigolé avec Azraël !

Un TGV plus tard, à Montparnasse, et nous voici arrivés, à l'heure de l'apéro, dans la cité malouine. C'était pour moi, pure provençale, un premier contact avec la Bretagne et je dois avouer que j'ai bien aimé le coin, d'autant plus que la météo était avec nous (on se serait cru sur la Côte d'Azur ;-) et la marée basse, ce qui nous a permis de nous balader sur la plage, au pied des remparts. Je me souviendrai longtemps des cris de mes copines les mouettes (en fait plutôt des goélands) à notre arrivée devant les remparts de la vieille ville, de l'odeur iodée et des belles maisons bretonnes aux cheminées caractéristiques observées durant le voyage en TGV. Que le Midi était loin...

Dimanche 24 mars, Paris, en transit gare de Lyon, 16 h 30

J'ai beau être bien emmitouflée dans mon film à bulles, je sens le froid mordant (finie la douceur bretonne, hélas). Le bruit et l'agitation régnant dans la gare me stressent. Cette situation particulièrement inconfortable me rappelle mon difficile retour de Polynésie, un peu comme si j'avais été éjectée du paradis... Bref, vivement que je retrouve mon Sud bien tranquille et le calme de mon étagère, d'autant plus que j'ai hâte de présenter le petit alien :-) à toute la maisonnée.

Dimanche 24 mars, TGV Paris-Nice, 20 h 15, du côté de Marseille

Quelques photos de mon escapade malouine pour terminer.

- Arrivée devant les remparts de la vieille ville :


- De beaux bateaux et un ciel de... Côte d'Azur ;-) :


- Les remparts. Ici la porte Saint-Vincent, l'une des huit permettant d'accéder au centre historique de la ville :


- Quelques copines, pour les très nombreux touristes visitant la ville :


- Les fameux bols bretons. Pascal s'est souvenu du sien ; un cadeau de sa grand-mère et qui a très longtemps servi :


- Balade oxygénante sur les fameux remparts :


- Le "Grand Bé", accessible à pieds à marée basse. Au premier plan, de grand pieux en chêne destinés à protéger la ville des grandes marées. Il y en aurait près de 3.000 et les premiers ont été "plantés" en 1698 :


- La belle plage de Bon-Secours, juste au pied des remparts :


- Rien de tel qu'une petite application d'algues fraîches pour avoir de belles serres :


- La ville a subi de gros dégâts durant la seconde guerre mondiale et a été fort bien restaurée par la suite. On s'y tromperait :


Y déambuler est très agréable, d'autant plus que les librairies, ateliers d'artistes, galeries et magasins d'articles décoratifs sont particulièrement nombreux et intéressants.

- Une belle entrée, 100 % originale quant à elle :


- Tout comme cette belle voute en pan de bois au dessus de la très charmante petite rue des Vieux-Remparts :


- Et la belle cour la Haussaye, juste à côté de rue Corne de Cerf (joli nom), où se situe l'atelier-galerie d'André et Denise MASSON :



- Et pour terminer, deux céramiques faisant les folles à l'hôtel, après la balade, et qui espèrent que leur "papa" les emmènera s'il finit (avec un "t" ;-) un jour par prendre la mer, direction le Pacifique sud :


Le voyage tire à sa fin. Pas trop tôt ! J'ai vraiment hâte de sortir de mon emballage bien étouffant, tout comme Azraël d'ailleurs, et d'aller raconter notre périple aux copines restées à la maison.

Pascal vous montrera des MASSON "à tomber" demain soir. Il est vraiment trop fiu pour l'instant. Pfff...

En attendant, bonne nuit !

PS à l'attention d'éventuels nouveaux lecteurs : Lucette est une petite chouette blanche créée par Michel et Nicole ANASSE. C'est ma céramique fétiche, à tel point qu'elle me suit très souvent dans mes voyages et prend la parole de temps à autre car c'est une véritable pipelette !

(1) Désolé, mais les dealers de Chouettes anassiennes sont strictement confidentiels car l'animal est bien trop rare et ma dose régulière absolument indispensable ;-).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire