Ervin NEUHAUS (1928-2012)
Bois sculpté peint (circa 1970)
L. 40 cm |
La SVV DELORME et COLLIN DU BOCAGE a dispersé hier le contenu de l'atelier d'Ervin NEUHAUS, artiste "complet" d'origine hongroise, décédé l'an dernier.
La sculpture "organique" que je vous présente ce soir (photographiée dans l'atelier de l'artiste) et que j'ai eu la chance d'acquérir me fait doublement plaisir, d'une part parce que je la trouve particulièrement réussie et d'autre part parce qu'il s'agit de la maquette au 1/20e du fronton du lycée Sidoine APOLLINAIRE à Clermont-Ferrand, où j'ai passé mon bac (F7 bis, sciences biologiques, option biologie) ! Cette oeuvre me replonge donc dans mes souvenirs, plutôt bons ;-).
Si vous avez un peu de temps, feuilletez le catalogue de la vente. Personnellement, je trouve l'oeuvre très intéressant. Les prix atteints n'ont malheureusement pas été à son niveau, l'homme ayant été discret, comme tous les bons artistes. Tant mieux pour les amateurs sachant sortir des sentiers battus et les professionnels avisés, friands de ce type de vente car génératrices d'expositions futures et de belles plus-values...
Ervin NEUHAUS en quelques lignes :
Né en Hongrie en 1928, il a fait ses études à Belgrade et à Jérusalem avant d'arriver à Paris. Grand spécialiste de la lithographie et de la monotypie (procédé de tirage mécanique à épreuve unique), il est également très apprécié pour ses collages. Artiste prolixe, sculpteur, peintre, vidéaste, musicien, il est aussi l'auteur de plusieurs tableaux émaillés grandioses. Il a exposé régulièrement dans divers salons parisien (Biennale de Paris, etc.) et a répondu à de nombreuses commandes publiques.
En 1947, après avoir été admis à l’Académie des Beaux-Arts de Belgrade, il rentre à la faculté d’architecture de l’Université de l’Arpentage.
En 1949, il émigre en Israël et de 1954-1956 il vit à Tel Aviv et suit les cours à l’Académie Avni des étudiants des Beaux-Arts de Marcel Janca. Il participe à plusieurs expositions collectives.
En 1956, il s’installe à Paris et s’inscrit à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts.
En 1957, il fait sa première exposition personnelle à Paris, à la Galerie de la Maison des Beaux-Arts.
En 1961, il participe à la 2ème Biennale de Paris.
A partir de 1962, il réalise de nombreux dessins, sculptures, lithographies et surtout
il commence à peindre.
En 1963, il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts.
Principales expositions :
- 1969 : galerie de la Daurade (Toulouse).
- 1975 : exposition de monotypes à la galerie 21 (Zurich).
- 1977 : galerie Artcurial (Paris).
- 1989 : exposition de monotypes à la Galerie Rolf Wahl (Paris).
- 2008 : Abigail Gallery (Budapest).
- 2011 : Maison des Expositions de Budapest.
Il décède en 2012, à l'âge de 84 ans.
Inv. PM EN 1
Très belle oeuvre en effet et accessible au modeste amateur.
RépondreSupprimerIl est encore possible de se faire plaisir à moindre frais, heureusement, bien des oeuvres artistiques étant hélas oubliées. Le malheur des uns fait le bonheur des autres...
Supprimer