lundi 15 avril 2013

Escapade parisienne (VI)


Je n'avais pas prévu de "remonter" aussi vite dans la capitale mais l'appel du Salon du Dessin a été le plus fort. La plage, ce sera pour le week-end prochain...

Beaucoup de monde au palais Brongniart, samedi après-midi. Je ne me suis donc pas éternisé, d'autant plus que j'ai trouvé le niveau plus faible que l'an dernier, notamment en matière de dessins modernes, mes préférés. Pas d'HARTUNG majeur, hélas, mais une superbe collection d'ESTEVE (galerie APPLICAT-PRAZAN), un magnifique BRAUNER "kleenien" (1, galerie BRAME & LORENCEAU, ci-dessus), deux très beaux SPILLIAERT, dont un étonnant "flacon" (galerie Patrick DEROM) et un remarquable petit DUFY panoramique à la galerie des Modernes. Bref, de quoi quand même passer un bon moment. Les ventes semblaient aller bon train. Tant mieux !


J'ai terminé l'après-midi à Saint-Germain des Prés. Ce quartier est toujours un vrai régal pour un collectionneur en vadrouille. Je me suis bien sûr arrêté chez Thomas FRITSCH et n'en suis reparti que deux heures et demi plus tard - quel plaisir de discuter céramique entre passionnés ! - avec ce superbe Coq épi de faîtage de Michel ANASSE qui me faisait envie depuis belle lurette :-).

Des passionnés, j'en ai également croisé beaucoup hier matin, à Saint-Ouen. Cédric, Christophe, Stéphane et Emmanuelle, Alexis (sa petite boutique a vu défiler une belle brochette d'amateurs de céramique 50 ;-), Aurélien, etc.

Le monde est vraiment petit ! Heureusement, car cela nous a permis de nous retrouver et de papoter longuement : dernières acquisitions, boulimies respectives, marché...


En ce moment, le plus bel ensemble de céramiques des Puces est incontestablement ce très impressionnant ensemble de suspensions "Cylindre" de Roger CAPRON, un superbe modèle des années 50 réédité dans les règles de l'art par Stéphane et Emmanuelle, de la galerie Artocarpus (360 € pièce).

A part ça, pas grand'chose côté "came" au niveau des stands. La belle céramique 50 se fait de plus en plus rare...

Je suis quand même reparti avec :


- Un superbe petit vase balustre blanc d'un céramiste que je ne connaissais pas : Guy-Roland MARCY (circa 1950) et une belle bouteille de forme originale et assez ancienne (circa 1940 ?) de Pol CHAMBOST, d'une très belle couleur cassis.


- Toujours de Guy-Roland MARCY, mais plus récent (1972-75), un ensemble de quatre formes ovoïdes de toute beauté dont l'émaillage blanc orangé, nacré, très délicat, oscille entre le mat et le brillant. Un travail particulièrement précis et rigoureux.

Heureusement que j'avais décidé de me calmer un peu, futur déménagement oblige !

(1) Formes tendues en espace trouvant figure (tête). Gouache (1955). 63 x 79 cm.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire