mercredi 17 avril 2013

Maisons du Monde réédite Pierre GUARICHE


Le "beau" mobilier des années 50 étant dans l'air du temps et devenu quasi introuvable, ce qui devait arriver est arrivé : le début de la réédition de masse !

C'est Pierre GUARICHE qui ouvre le bal, Maisons du Monde venant de rééditer treize de ses modèles, après avoir racheté les droits aux héritiers du designer emblématique de la recontruction. Buffets, fauteuils (en photo, le modèle "Vampire", de 1954), chaises, en attendant ses célèbres luminaires...

Bonne ou mauvaise chose ? Chacun en jugera.

En ce qui me concerne, je trouve que c'est plutôt une bonne chose pour le grand public sensible à l'esthétique (1), d'autant plus que le prix de ces rééditions est particulièrement doux. Je pense que l'édition "en continu" et donc des éditions successives est la finalité d'un mobilier de qualité et qui plaît. GUARICHE aurait été content. Les collectionneurs râleront un peu (ça ne doit pas faire très plaisir de voir son fauteuil "Mandarine" chiné à prix d'or chez monsieur tout le monde), c'est sûr, mais le marché du vintage ne devrait pas en être trop affecté, quoi que : entre une édition originale en état moyen et donc inesthétique et une réédition de qualité et officielle, le choix peut être délicat.

À quand la réédition des modèles phares de Pol CHAMBOST ou des RUELLAND ?

Science-fiction ? On en reparlera dans quelque temps (2) !

(1) Et qui ne trouve pas son bonheur dans le travail des designers actuels...
(2) Tant qu'un éditeur ne clône pas ma Lucette, ça ira ;-).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire