dimanche 11 août 2013

Vive les vacances !


Quel plaisir de ne rien faire, ou si peu : plage ce matin, sieste, lecture et écriture cette après-midi, sous l'oeil attentif de deux nouveaux pensionnaires arrivés jeudi et auxquels j'ai dû tenir compagnie (pas facile en effet de quitter le foyer de maman Gaëlle ;-) et la Bretagne pour se retrouver au bord de la Méditerranée). Cela fait du bien après une première semaine de congés plutôt active.

Mercredi, j'ai ainsi revu avec beaucoup de plaisir l'exposition monégasque consacrée au peintre et céramiste Albert DIATO, en compagnie de mon ami Cédric, galeriste parisien (ce niçois d'origine est à la tête de la bien nommée galerie Riviera) et de ses amis Nevine et Jean-Pierre, un très sympathique couple de collectionneurs libanais en vacances dans la région. Si vous n'avez pas la chance d'en faire de même, je vous recommande vivement la lecture du superbe catalogue de l'exposition, que j'ai dévoré tout à l'heure et qui se lit comme un roman. Aucun doute : DIATO est vraiment un très grand !

Monaco mettant également PICASSO à l'honneur cet été, à l'occasion du quarantième anniversaire de sa disparition, nous sommes bien sûr allés voir dans la foulée les deux expos que lui consacre le Grimaldi forum : PICASSO et la Côte d'Azur et PICASSO dans la collection NHAMAD. Personnellement, j'ai surtout apprécié la première, authentique, émouvante (beaucoup de photos, de beaux dessins et de petites toiles intimistes), qui nous invite sur les lieux où vécut l'artiste en villégiature et qui l'inspireront. La seconde m'a un peu déçu car les oeuvres choisies (généralement de grandes toiles destinées à en mettre plein la vue aux béotiens) étaient loin d'être toutes des chefs-d'oeuvre, comme annoncé, et la collection un brin répétitive. Un bon conseil : prévoyez une petite laine si vous faites le déplacement car la clim est vraiment poussée à fond pour cette seconde manifestation (il devait faire 17 ° C maximum). Signe que ces tableaux doivent hélas passer plus de temps dans des coffres réfrigérés genevois que sur des murs. Brrr...

Si vous manquez de temps, privilégiez l'expo DIATO, qui plus est si l'oeuvre de PICASSO vous est familier. Vous serez éblouis, (hélas) pas gênés pas la foule, le personnel y est charmant et impliqué et, cerise sur le gâteau, l'entrée est gratuite !

Suite dans le billet du 5 septembre

Les deux petits nouveaux in situ, en famille

4 commentaires:

  1. On voit bien que cet oiseau magnifique et serein qu est la chouette reste stoïque pendant que les coqs font:
    cocorico
    Kikeriki en allemand.
    Cock-a-doodle-do en anglais2.
    Kokokog et Kekele en breton.
    Co Co Co en chinois.
    Quiquiriquí en espagnol.
    Kokeriko en espéranto.
    Coucouricou en grec.
    Kukuruyuk en indonésien.
    Mac na hóighe slán en irlandais.
    Chicchirichi en italien.
    Kokekoko en japonais.
    Kukeleku en néerlandais3
    Cocorococo en portugais, et cocoricó au Brésil.
    Cucuriguuuu en roumain.
    Coucarékou en russe.
    Kuckeliku en suédois.
    Ky-ky-ri-ký en tchèque.
    Ake-e-ake-ake en thaï.

    Quel courage ! et c est chouette d être serin quand on est un oiseau !

    RépondreSupprimer
  2. BONJOUR A VOUS
    JE ME PERMETS DE VOUS FAIRE PARVENIR UN LIEN D'UN ARTISTE TRES INTERRESSANT
    QUI ME FAIT PENSER UN PEU A RATY
    CORDIALEMENT
    YVAN
    http://www.dailymotion.com/video/x84gd5_exposition-du-sculpteur-djoti-bjala_creation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Yvan,
      Merci pour cette info. Très beau travail que celui de Djoti BJALAVA. Un petit air de RATY en effet. Il nous faudrait dix vies pour tout voir...
      Bon été !

      Supprimer