dimanche 4 mai 2014

Souvenirs d'Adam...

Dernière soirée à Ménerbes

... "chassé" du paradis d'Ève-Marie :-).

Cette belle semaine luberonaise aura été placée sous le signe de l'amitié (merci Marie, merci Cédric), des rencontres, des balades, du farniente et de projets d'avenir dans ce bien joli coin du Vaucluse...

(Tout) petit résumé photographique :


- Pour ce troisième séjour chez Marie, neuf céramiques m'accompagnaient : un JOULIA, trois ANASSE, quatre RUELLAND et un DERVAL :-).


- Lucette et ses copines ont très vite préféré s'installer sur le rebord de la petite fenêtre de la salle de bain, au frais.


- J'ai bien sûr fait un tour à l'Isle-sur-la-Sorgue et en suis revenu avec le catalogue de la première expo de Jacques MOSTINI, galeriste, oncle et maître d'Alexis MOSTINI, qui m'avait souhaité bonne chine le matin même. Incroyable, n'est-ce pas ? Gourou Alexis a été efficace puisqu'en rentrant de la balade je suis passé chez Marie faire le bilan de la journée et remarqué par hasard ce superbe petit DEBLANDER. Ancienne parisienne dynamique, elle l'avait acheté en 1975 à la galerie PIERRE. Ce DEBLANDER restera donc pour moi celui de Marie. Quant au catalogue, consacré à François ARNAL, fondateur de l'Atelier A, il fera le bonheur d'Alexis, qui ne le possédait pas...


- Le DEBLANDER de Marie s'est trouvé un copain : le JOULIA d'Yvonne !


- Ce grand serviteur de Robert PICAULT que j'ai récupéré à Avignon (merci Vincent ;-) est resté au Refuge, où il sera parfait pour ranger les fruits de Marie cet été.


-  Maison de village à Joucas. Si ce n'est pas le paradis, ça y ressemble beaucoup...


- Joucas encore.


- Joucas toujours.


- Fontaine à Joucas. C'est pour moi le plus beau village du Luberon. Chutt ! Il est quasiment désert...


- Quelle différence avec Roussillon, envahi de touristes. A voir également, bien sûr, notamment en vous perdant dans ses ruelles, loin de la foule...


- Incontournable à Roussillon : l'atelier FIDLER. Les délicieuses Édith et Natacha vous réserveront un accueil mémorable. Ici avec Marie (au centre). Écouter Édith parler de l'âge d'or de Vallauris est un ravissement. Pablo courtisait sa "portuguesa" comme il l'appelait, mais elle n'avait d'yeux que pour son cher Eugène...


- Le jardin de Marie, I.


- Le jardin de Marie, II.


- Le jardin de Marie, III.


- Le jardin de Marie, IV.


- Chez Marie, pas besoin de tenue de camouflage :-).


- Derniers rayons du soleil en haut du Refuge.


- Le séjour-cuisine du Refuge : mon antre.


- Lucette faisant le pitre avec son nouvel ami, signé FIDLER.


- Barbecue du premier mai. Au menu : bonite marseillaise grillée (merci cousin JP ;-), salade de crudités, fromages locaux et fraises de Carpentras.


- Beau poisson, n'est-ce pas ? Un régal !


- Salade servie dans un FIDLER d'un bleu açorien bien sûr.


- En guise de boisson : un vin du Luberon, bien sûr ! Une excellente adresse : la Maison du Vin et de la Truffe du Luberon à Ménerbes ;-).


- Mitsou, bientôt 24 ans !, s'est régalée avec les restes de la bonite. Une petite sieste s'imposait...


- Ah, chat fait du bien une bonne sieste. Zut, je n'ai plus que deux dents et paparazzo m'a shootée ! Eh, oh, on ne publie pas cette photo !


- Et une petite balade sur le rocher surplombant la propriété de Marie, pour digérer, seuls au monde, en attendant la très sympathique visite d'Édith et Natacha...


- Dernier dîner avec Marie, vendredi. Sniff !


- On était 10 à l'arrivée, on est reparti à 15 hier matin. Quelle expédition ! "+ 5", donc : un DEBLANDER et 4 FIDLER, dont ce superbe masque qui s'est très bien acclimaté à la maison puisque je l'ai accroché à côté d'un bas-relief de DERVAL et d'un grand plat de CAPRON. Les copains de Vallauris sont réunis ;-).


- "+ 5" ? Hier soir ! J'ai en effet fait un tour cet après-midi au 42e salon des antiquaires d'Antibes et suis rentré avec un petit guerrier de GIARRUSSO (chouette, j'en ai deux à présent) et un plat de BRANDY. "+ 7" donc, comme les 7 jours de cette belle semaine !

Un salon de haut niveau cette année (rien à voir avec l'an dernier), notamment en matière d'arts graphiques :


- Un superbe pastel de 1944 signé de STAËL. Scotchant, ce tableau. Je serai vraiment bien reparti avec !


- Un HARTUNG de 1988 d'un beau format "à l'italienne". Pas mal lui aussi, mais bien plus "courant".


- Une belle petite gouache de Fernand LÉGER, typique.


- Un très grand KIJNO, superbe. Très bien, KIJNO. Et encore abordable. Profitez-en...


- Un beau PAVLOS de 1991, un tableau-sculpture en papier massicoté. Étonnant et idéal pour un collectionneur de céramique !


- Et pour terminer : une série de bronzes de MIOTTE tirée d'après des... céramiques datant des années 50. Tiens donc. Retour à la case départ !

Bonne semaine ;-).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire