mardi 13 mai 2014

Un BORDERIE aux enchères


S'il y a bien un céramiste dont les oeuvres font rêver nombre de collectionneurs, c'est bien André BORDERIE. Les raisons ? La qualité de son travail, jalousement conservé par ceux qui ont la chance de vivre avec, et par conséquent sa rareté sur le marché de l'art, autre moteur crucial du collectionneur.

Le passage d'un BORDERIE en salle est donc toujours un évènement et cette très belle table basse fera sans nul doute l'objet d'une belle bataille d'enchères, d'autant plus que son estimation est plutôt raisonnable (6.000 à 8.000 €).


Une table en trois éléments décorée d'élégantes formes organiques, typiquement "50".

Récemment découverte dans le sud de la France (eh oui, c'était un "objet perdu" (1) ; ça arrive encore, heureusement) et accompagnée d'un certificat d'authenticité établi par Clément BORDERIE, fils et ayant droit de l'artiste, elle ouvrira en fanfare la vente Design d'ARTCURIAL, le 19 mai prochain.

En voici le descriptif :

Lot 1  
André BORDERIE (1923 - 1998) Table basse - circa 1960
Piètement en métal laqué noir, plateau en céramique, engobe et émail.
Hauteur : 48 com. Largeur : 128 cm. Profondeur : 58 cm.


D'autres très belles céramiques figurent au menu de cette vente de haut vol, comme un magnifique grand pied de lampe bleu nuancé de Jacques et Dani RUELLAND, que je vous laisse le soin d'aller découvrir et admirer. C'est ici.

(1) Le travail de l'artiste étant simplement monogrammé (et encore, pas toujours), il n'est pas facile à identifier. Étant dans un bon jour, je vous livre sa "signature" :


Mémorisez-la bien et si un beau jour vous dénichez un BORDERIE grâce à cette photo, vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous ne souhaitez pas le conserver ;-).

2 commentaires:

  1. Oh mais dis donc je crois que je la connais cette signature :)
    Amicalement
    Johann

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi :-).
    A bientôt au tél. Johann !

    RépondreSupprimer