lundi 12 mai 2014

New York, New York


Difficile d'accéder à ma boite à lettres samedi matin, l'endroit ayant servi à un énorme dépôt sauvage d'horreurs en tout genre, à l'exception de ce petit tableau, curieusement déposé pile-poil sous ma boîte. Un voisin connaîtrait-il mes goûts ? Signe du destin ?


Ce n'est pas, comme l'on pourrait le croire à première vue, une reproduction ou une toile peinte "à la chaîne", mais bel et bien d'un vrai tableau, bien croqué, signé "NGOMBE", typique des années 70 (il est daté "72") par ses couleurs et son encadrement. Je la trouve très sympa ma nouvelle copine africaine. Et vous ? Incroyable que l'on ait pu la jeter...


J'ai quand même pu récupérer l'avis de passage que j'attendais et aussitôt filé à La Poste retirer ce somptueux petit vase en grès de Robert DEBLANDER, un artiste dont l'oeuvre on ne peut plus élégante me ravit chaque jour d'avantage.

Après-midi niçoise, pour ma tournée des galeries locales, bien pauvres hélas puisque je n'y ai croisé que deux objets intéressants :


- Cette jolie petite table basse en rotin et carreaux de Roger CAPRON. J'adore ce type de tables, très "Riviera".


- Et ce grand masque d'Accolay, particulièrement théâtral (galerie des Docks).

Petite visite à mon ami Salvatore PARISI pour terminer, qui a complètement réaménagé son atelier afin d'y accueillir cet été les céramophiles en vacances et leur montrer son travail actuel et passé. Si vous voulez visiter, prenez RDV en cliquant ici.


J'aurai du patienter tout le week-end avant d'admirer, tout à l'heure, ce superbe tableau entraperçu à la galerie Bernard B., pour une fois fermée.


Manhattan vers la mer, synthèse, c'est son titre, est une grande toile, un "40" (100 x 81 cm) du peintre marseillais Georges BRIATA.

J'ai bien sûr craqué, d'une part parce que Georges est l'un de mes amis chers et que j'adore son travail (mon amour de l'art m'est venu après avoir découvert l'une de ses toiles, alors que j'étais étudiant à Marseille...), d'autre part parce que ce tableau est une vraie réussite, faisant partie d'une importante série réalisée au retour de son premier voyage à New York, en 1967, et exposée en 1968 (mon année de naissance ;-) chez JOUVÈNE, "la" galerie marseillaise de référence, hélas fermée aujourd'hui.

"Miss Africa" était bien le signe d'un samedi pictural.


Dimanche : repos total. Bain de soleil, etc. Eh oui, c'est ça la Côte d'Azur...


Je me suis simplement contenté d'accrocher mon second BRANDY sur le seul mur encore vierge de la maison, jouxtant ma cuisinière, qui heureusement ne sert qu'exceptionnellement :-).

Pour mon nouveau BRIATA, ça sera une autre paire de manches...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire