mercredi 9 juillet 2014

Dernière escapade parisienne...

Alors, que ramènes-tu ? Rien du tout les filles !

... avant les (grandes) vacances, le week-end dernier.

Retour à point d'heure, comme d'habitude, mais pour la première fois "à vide" :-(.

J'ai néanmoins photographié ce que j'aurais pu ramener si...

Commençons par les Journées de la Céramique à Saint-Sulpice. Je m'y suis baladé samedi en début d'après-midi :


- Une superbe sculpture de Brigitte MARIONNEAU. J'adore son travail. C'est beau, élégant, léché, fin et particulièrement sensuel. Bref : 20/20 !


- Revoir Andrée et Michel HIRLET est toujours un plaisir. Le couple d'octogénaires est toujours aussi dynamique, adorable et créatif. Un bel exemple !


- Marc UZAN est en pleine période "noir et blanc", tout en continuant à travailler sur ses "céramiques de laboratoire". Un travail toujours aussi léché, techniquement parfait.


- Le bornois Éric ASTOUL exposait une très belle sélection de petits grès cuits au feu de bois et notamment d'intéressantes formes sculpturales.


Suite de la balade dans le Marais, galerie RIVIERA, où j'ai mis une option sur cette fort belle porcelaine sculpturale de Tim ORR, un artiste complet (sculpteur, céramiste et peintre) et encore largement méconnu.

La  journée s'est achevée à l'atelier HYLÉ, afin de confier quelques patients aux très bons soins des fort sympathiques et talentueuses Dr Caroline GABRIEL et Carole NEBOUT, tout juste diplomées de l'Institut national du patrimoine. Une excellente adresse ;-).

Au menu de dimanche matin : la visite de l'exposition consacrée au Triptyque, à l'atelier Fance FRANCK et auparavant, pour cause d'ouverture retardée, une petite balade du côté de la rue de Seine, sous la pluie. Du coup, pas de Puces de Saint-Ouen :-(.

Quelques photos-souvenir :


-  Un beau petit Martial RAYSSE vu galerie Pascal LANSBERG. Le niçois "pop" est à l'honneur en ce moment au Centre POMPIDOU. Chouette, un rayon de soleil...


- Un superbe JOUVE XXL chez Matthieu RICHARD.


- JOUVE encore avec un splendide groupe de trois bouteilles à la galerie Downtown.


- L'ancien et superbe HARTUNG d'Alain DELON trône toujours dans la petite vitrine de la galerie APPLICAT-PRAZAN...


- Tandis que le fameux fauteuil "Catherine" de Joseph-André MOTTE aimante tous les regards dans celle de Pascal CUISINIER, qui rend un très bel hommage au designer récemment décédé (jusqu'au 30 août). Inutile de paniquer : il est vendu :-).


- JOUVE toujours avec un fabuleux grand vase Diabolo chez Jacques LACOSTE...


- ... qui présentait également cette très belle coupe "tuile" signée MADOURA.


- "Personnage 2", un superbe ANASSE de 1963, veille sur la caverne d'Ali Baba du Pape de la céramique 50, Thomas FRITSCH. Tout juste rentré de Bâle, où le marché a été très actif pour la céramique 50 de qualité, il est en train de boucler une grande exposition consacrée aux RUELLAND, qui fera date à la rentrée.

A propos de marché, un bon conseil : si, comme moi, l'oeuvre de Michel ANASSE vous intéresse, hâtez-vous de compléter votre collection car nos voisins d'outre-Atlantique commencent à s'y intéresser très sérieusement. Des voisins aux moyens largement supérieurs aux nôtres :-(...


- "L'oeuf primordial", un magnifique grès sculptural d'Albert VALLET, accueille les visiteurs à la galerie SILBEREIS. Quelle merveille !


- "Les morts ne meurent vraiment que lorsqu'on les oublie". Aucun risque pour Serge GAINSBOURG dont la maison, rue de Verneuil, est devenue un véritable lieu de pèlerinage pour les nombreux fans du chanteur...

Beaucoup de belles choses à l'atelier Fance FRANCK, où Albert DIATO se taillait incontestablement la part du lion :


- Beau dialogue entre Gilbert PORTANIER et Albert DIATO.


- Le premier avec une boîte (collection PM "hors les murs" :-).


- Et le second avec une étonnante théière.


- Un délicieux petit cheval de DIATO.


- La fameuse Chouette de DIATO, illustrant la couverture de sa récente monographie, sous la plume de Marie-Pascale SUHARD. J'aurais du emmener Lucette...


- Une autre théière de DIATO, tout aussi originale.


- DIATO "dernière période"...


- Un beau vase de PORTANIER, superbement décoré.


- Une très jolie petite boîte de Francine DEL PIERRE.


- Affiche I. J'aimerais bien voir à quoi ressemblent les objets en bois d'Henri BATAILLE exposés...


- Affiche II. Heureuse époque où Saint-Paul-de-Vence n'était pas envahie de pseudo galeries pour gogos en vadrouille...


- Affiche III. Jan KRIZEK, quatrième larron, est un artiste tchèque très intéressant...

Petite balade du côté de Drouot en début d'après-midi, un quartier où les belles choses ne manquent également pas :


- Un beau KIJNO à la galerie Nota Bene, dans le charmant passage JOUFFROY. J'aime bien le travail de ce peintre, un grand artiste qui n'a hélas pas l'audience qu'il mérite.


- Toujours dans le même passage mais un peu plus bas, galerie Monfort, une grande huile d'Ambro (Pierre AMBROGIANI), peintre marseillais incontournable, fou de couleurs et de matières !


- André MARGAT est un artiste animalier que j'aime beaucoup. Il y avait un de ses très beaux fusains à la galerie Sophie MARCELLIN, passage Verdeau.


- Il était curieusement à côté d'un autre artiste que j'apprécie également beaucoup : le peintre voyageur André MAIRE, véritable virtuose du fusain et de la sanguine.


- Les passages couverts du 9e sont vraiment très agréables...


N'ayant rien acquis durant ce week-end, j'ai enfin pu "rapatrier" mon grand VALENTIN et quitté la capitale en fin d'après-midi relativement léger.


Un VALENTIN que sa sellette attendait impatiemment et parfaitement assorti à son petit frère mural, les deux pièces marquant à merveille l'entrée de Ceramicland :-).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire