vendredi 28 novembre 2014

"Automne" d'André BORDERIE

André BORDERIE (1923-1998)
"Automne" (circa 1960)
138 x 210 cm

André BORDERIE est surtout connu et apprécié pour son oeuvre céramique, qui est à l'honneur en ce moment à la galerie JOUSSE Entreprise (il ne vous reste plus que quelques jours pour aller voir l'exposition), mais savez-vous que notre homme a également sculpté, dessiné, peint et créé bon nombre de tapisseries ?

BORDERIE était en effet un créateur protéiforme. Il produira ainsi 453 cartons, à la taille de la tapisserie, ces derniers servant de patrons aux lissiers, essentiellement ceux de l'atelier LEGOUEIX en ce qui le concerne. Son travail fit les belle heures de la galerie parisienne La Demeure, dirigée par denise MAJOREL, véritable "QG" des artistes faisant de la tapisserie dans les années 60 et 70.

Profondément humaniste, l'artiste est convaincu que l'art doit améliorer la vie dans la cité. Il adhèrera donc naturellement au groupe "Espace", fondé par l'architecte et sculpteur André BLOC et qui rassemble architectes et artistes afin de promouvoir la présence d'oeuvres d'art en milieu urbain. Il en sera l'un des membres les plus actifs et fera l'objet de nombreuses commandes, publiques et privées, qui lui permettront de mettre en pratique ses idées...

André BORDERIE aura été un artiste complet, talentueux et généreux.

Au centre de l'oeuvre peint et tissé d'André BORDERIE, il y a la lumière. Elle est souvent verticale et hiératique, et, tissée, gagne en monumentalité. Cette lumière est celle de la foi, de l'humanisme de BORDERIE : il la cherche et la partage. Son langage lyrique et abstrait montre des formes mouvantes sur des couleurs de feu, parfois axées et centrales, comme le corps du Christ sur la croix.

Il y a de l'amour dans l'oeuvre de BORDERIE, du minéral et du végétal, de l'ardeur et de la vigueur, beaucoup de gaieté, d'humour et de fêtes, de visions intemporelles qui nous aideraient à franchir des océans ou des lieux inconnus. Les couleurs sont chaudes, à dominante orangée, jaune et rouge.

Françoise de LOISY, mai 1998 (1).

"Automne" est une parfaite illustration de ces propos !


Ses caractéristiques (titre, dimensions, auteur du carton et atelier) figurent sur un petit morceau de tissu cousu au verso et appelé "bolduc", signé par BORDERIE et par le responsable de l'atelier de tissage : Camille LEGOUEIX (la signature du premier et le monogramme du second sont également tissés au bas de l'oeuvre).

Quant à son tirage, il est ultra confidentiel : trois exemplaires seulement (et encore, à la condition qu'il ait été entièrement réalisé...), celui-ci étant le premier.

Si vous aimez la tapisserie moderniste, un bon conseil : hâtez vous de dénicher l'objet de vos rêves car les cours sont en effet encore très bas pour ces petites merveilles quasi introuvables et mon petit doigt me dit qu'un nouvel âge d'or se profile pour elles...

Bon week-end !

Provenance : galerie Sébastien MEUNIER.

Inv. PM AB 3 i

(1) In André BORDERIE, pour l'homme simplement, l'incontournable catalogue de la dernière exposition retrospective de l'artiste aux musées d'Angers (1998).

2 commentaires:

  1. Merci Mr Marziano pour ce billet sur André BORDERIE. Rien que pour les lampes fascinantes exposées au fond de la Galerie JOUSSE Entreprise, un déplacement s'impose pour tout Amateur, d'autant plus que ses oeuvres en céramiques sont jalousement conservées ! A noter que la Galerie publiera au cours du 1er semestre 2015 (vers fin Mars), une biographie de l'artiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, on m'a dit beaucoup de bien de cette expo. De mon côté je n'ai hélas pul a voir et le regrette beaucoup. Je me rattraperai avec la monographie à paraître !

      Supprimer