mardi 25 septembre 2012

Atelier "Le Grand Chêne"


Très tôt sensibilisé à la céramique (il travaille - vraiment pas trop ;-) - sur le blog de sa chère "moman", comme il dit) et fin chineur, Benjamin a récemment craqué pour un très beau pied de lampe (24 cm) de l'atelier du Grand chêne.

Il aimerait bien connaître qui est l'auteur du magnifique dessin qui le décore.

C'est l'occasion de se pencher sur cet atelier, dont l'histoire est un peu compliquée et surtout tragique.

L'atelier du Grand chêne a été fondé à Vallauris en 1949 par Odette ROCHE (1904-1954) et Ljuba NAUMOVITCH (?-1954). Il sera actif, route du Fournas, jusqu'en 1954, date à laquelle le couple se tuera dans un tragique accident de voiture entre Nice et Antibes.

Ancienne élève des Beaux-Arts de Bourges, Odette rencontre Ljuba dans les années 20. Ce dernier est serbe et peintre. Le couple coule des jours heureux jusqu'à ce que Ljuba retourne combattre dans son pays, en pleine guerre, laissant Odette seule et... enceinte. N'ayant plus de nouvelles de son amoureux, celle-ci refait sa vie et épouse un dénommé Jacques INNOCENTI, qui reconnaîtra l'enfant et lui donnera le même prénom que le sien. Jacques INNOCENTI junior voit le jour en 1926. Cet excellent céramiste décèdera lui aussi dans un accident de voiture, en 1958 (?), deux ans après la disparition de ses parents (l'atelier sera alors repris par Georges CUEILLE, mais ça c'est une autre histoire). L'union ne durera pas : les deux époux se séparent à la fin des années 20. Odette épouse en secondes noces un pilote d'essai, Jacques GOURJU. Ils vivront ensemble jusqu'au décès accidentel de ce dernier (un crash, bien sûr ;-), en 1945. En 1949, coup de théâtre : alors qu'Odette se prépare à marier son fils Jacques, Ljuba NAUMOVITCH réapparaît. Ce n'est pas un mais deux mariages qui marquent alors l'année d'Odette. Deux mariages et un nouvel atelier à Vallauris...

Bref, tout ça pour dire que l'atelier du Grand Chêne a compté jusqu'à quatre céramistes : Odette ROCHE, Ljuba NAUMOVITCH, Jacques INNOCENTI et enfin l'épouse de ce dernier, Lydia RONIN, le couple créant par la suite son propre atelier.

A mon avis, l'auteur du dessin n'est pas INNOCENTI car ce dernier travaillait surtout par inçision et utilisait généralement un émail très blanc, épais et brillant, que l'on ne retrouve pas du tout sur cette céramique.

Qui pourrait nous renseigner sur le "style" des trois autres céramistes et ainsi répondre à notre ami Benjamin ?

Voici une photo de l'autre côté de la pièce :


Et une autre de la signature, sous la base :


Jusqu'à présent, toutes les céramiques du Grand chêne que j'ai vu passer étaient plutôt chargées et pas vraiment à mon goût, d'où l'absence de billet sur le sujet et l'étonnement de Benjamin ;-).

Ce n'est plus le cas maintenant !

3 commentaires:

  1. Salut.
    Difficile de dire qui a fait quoi. Une chose me paraît sûre: Innocenti n'est pas mort en 58, puisqu'il a travaillé avec ma mère qui a créé son magasin fin 58. Je crois que j'ai des factures de lui jusqu'en Août 61. Et il fournissait des céramiques portant le sigle Grand Chêne, en même temps que signées Innocenti ou JI. Je ne connais pas assez le style d'Odette et de Ljuba, mais ce dessin me paraît bien d'Innocenti. Bon, sans aucune certitude. Il faudrait retrouver des témoins...
    Christian Azaïs (labergerie-vallauris.com)

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir ! J'ai un vase de Ljuba Naumovitch qui porte exactement la même signature, la même écriture+ L. NAUMOVITCH ! Alors, je pense que c'est lui, même si assez différent en style.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je pense pouvoir authentifier avec une quasi certitude à 90% ce pied de lampe. il est très certainement d' Odette ... Naumovitch ( nom de jeune fille : Roche avant son deuxiéme mariage avec Ljuba Naumovitch ) . J'ai en ma possession un vase de la co-fondatrice de l'atelier du Grand Chêne siglé le grand chêne sur le fond et signé Odette Naumovitch à la base. Le positionnement du motif ( un portrait féminin ) est exactement identique . Sur mon vase les motifs sont plus remplis et plus colorés - 2 couleurs - avec un buste féminin sur une face et une tulipe stylisée sur l'autre face. Voilà . Si donc il n' y a pas le prénom complet ou un L; pour Lujba il s'agit trés certainement de son épouse Odette.
    Il semblerait que ce porte lampe ( dont le sigle grand chêne n'est quand même pas identique à mon vase, attention aux copies ! il faut vérifier l'usure de la céramique ) n'ait pas été complétement terminé : absence totale de couleur. ce qui pourrait expliquer l'absence de signature . Mon Email : fkgil@hotmail.fr

    RépondreSupprimer