mercredi 5 novembre 2014

Pierre CULOT à l'honneur chez PIASA

Pierre CULOT (1938-2011)
Vase composé (vers 1982)
H. 82 cm, L. 87 cm, pr. 30 cm

Depuis quelques années, la SVV parisienne PIASA se démarque très intelligemment de ses consoeurs en ayant une véritable "activité de galeriste" via des ventes thématiques consacrées à des artistes ayant eu leur moment de gloire dans les années 50/70 et aujourd'hui peu ou pas connus de la nouvelle génération d'amateurs.

Une activité très efficace si j'en juge par les résultats obtenus, et réjouissante car elle est la preuve que les amateurs en question ne sont pas tous obnubilés par la notoriété du créateur mais avant tout sensibles à la qualité des oeuvres qu'on leur propose.

Demain, ce sera au tour du céramiste belge Pierre CULOT, récemment décédé, de revenir sur le devant de la scène, 81 pièces étant soumises au feu des enchères.

De fort jolies choses, comme le très grand vase composé illustrant ce billet.

Le superbe catalogue est visible ICI.

A noter : l'édition d'une monographie consacrée à l'artiste, "Pierre CULOT 1938-2011", sous la plume d'Anne BONY. Une édition à tirage limité (300 exemplaires seulement) disponible au prix de 50 € + port. 

PIASA, les galeristes ne lui disent pas merci :-)...

3 commentaires:

  1. C'est aux galeries d avoir " une activité de galeriste" ... Ce sont eux qui défendent et font connaître les artistes . Ils le font avec leurs tripes et leur cœur , souvent à contre courant des modes et des dictats du marché!


    Quand les galeristes et les galeries auront disparu... Il n y aura plus de marché... Il n'y aura plus de passionnés ... Nos yeux seront infertiles... Nos esprits sans âmes et la vie sera bien triste.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec vous ! Hélas, de nos jours, trop de galeristes n'ont pas votre belle philosophie et se contentent de vendre des noms ou, pire, des artistes sans intérêt mais qui se vendent à coup d'artifices, alors que l'histoire de l'art regorge de bons artistes oubliés et qu'il suffirait de faire connaître, comme... PIASA.

    RépondreSupprimer
  3. En passant en revue ma collection de céramiques , clique pour savoir ce que sont devenus les artistes de ma collection. Hélas j'ai parfois des surprises auquelle je devrais m'attendre, puisqu'il y a longtemps que je collectionne. J'ai deux *vases* de Pierre Culot dont je ne me suis jamais lassée. Béatrice Rouge, décoratrice et créatrice de colliers, Lausanne, Suisse www.colliers-beatrice.ch

    RépondreSupprimer