mercredi 11 février 2015

Hors les murs (7)


Aujourd'hui, c'était au tour de cette très lointaine et bien rigolote cousine de miss Lulu, signée Jules AGARD, de me tenir compagnie au bureau.

Jules AGARD (1905-1986) fut l'un des plus talentueux tourneurs de Vallauris, à tel point qu'il fut mis au service de PICASSO dès l'arrivée de celui-ci à l'atelier MADOURA (1946) et cela jusqu'à son départ, en 1971. Les deux hommes collaborèrent étroitement, AGARD parvenant par sa virtuosité à créer toutes les formes que PICASSO imaginait.

Après le départ du maître, Jules AGARD se lança dans une production personnelle, créant notamment un remarquable ensemble de céramiques zoomorphes en terre rouge engobée, particulièrement original et qui aura un certain succès, mais il sombra par la suite dans la paranoïa et la folie. La faute à PICASSO, paraît-il. Pauvre Pablo !

Se plaisant bien devant mon Mac, elle devrait y rester quelque temps...

6 commentaires:

  1. Cette chouette a une idée, mais, à la place du symbole de l ampoule ,il y a une pomme .... elle pense à son mac ...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, cette histoire d'un Jules Agard qui sombre dans la folie est, je crois, qu'une pure légende tenace car écrite une fois dans un livre.
    En effet, sa fille a totalement démenti.
    Cette info a été maintes fois reprises sur des écrits concernant Vallauris, où chaque journaliste ou auteur ne vérifie rien, se contentant de pomper.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      C'est hélas tout à fait possible.
      Si vous avez un contact avec la famille, peut-être pourrez-vous nous en dire plus sur la personnalité d'AGARD ? Les infos sont bien maigres à son sujet...
      Merci d'avance !

      Supprimer
  3. En complément de ce focus bienvenu sur J. Agard, quelque pièces sont proposées à la vente, à Cannes, le 1er Mars.
    MS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info. J'étais au parfum ;-).
      Pour le blog, pas d'inquiétude ! Facebook est juste "un plus"...

      Supprimer