samedi 19 juillet 2014

A-Day


"ANASSE Day" aujourd'hui, avec le débarquement à la maison de pas moins de 10 pièces de mon couple d'artistes préféré, de la minuscule Sylvette au gigantesque Roberty 2 et ses 107 cm au garrot, devant lequel toute la ménagerie s'est prosternée. Respect !


Quelle journée, mes aïeux ! Je suis KO.

Bon week-end et à lundi pour le récit de cette mémorable "récolte"...

 
PS : après avoir couché les petites, je n'ai pu m'empêcher de baptiser les grandes :-).


Baptême en grande pompe puisque Monaco l'a accompagné d'un grandiose feu d'artifice de près d'un quart heure !


Gueule de bois dimanche matin, au lever du soleil. Elles sont très bien sur le balcon et y resteront. De toute façon, à l'intérieur c'est "full" !

Un peu comme chez mon "collègue" Daniel CORDIER, grand résistant, ancien secrétaire de Jean MOULIN, grand marchand et, à bientôt 94 ans, toujours collectionneur "vorace de plaisir et de dépaysement". Un plaisir qu'il a recherché toute sa vie et dont il parle à merveille dans un très intéressant documentaire, "Merci monsieur CORDIER"...


Parenthèse terminée. Pour les petites (magnifiquement patinées), il restait une place sur une étagère. Ouf !

***
Lundi 21 juillet, vers 20 h


Courageuses mais vraiment pas téméraires, les petites nouvelles ! Après le gros orage de la nuit dernière où elles ont plus que bu la tasse :-), les mini miss m'ont vraiment cassé les pieds pour que je les laisse squatter la banquette cette nuit.


Malgré l'arc en ciel, synonyme de fin des intempéries...


J'ai bien sûr accepté, à condition qu'elles retournent temporairement sur le balcon pour me faire un nouveau spectacle nocturne et par la même occasion bouter le moustique tigre hors de la maison grâce à leur arme fatale : la bougie à la citronnelle !

Désolé, mais j'ouvre une seconde parenthèse après le passage du facteur ce matin, qui m'a livré très probablement les deux derniers paquets de la saison :


- Le premier contenait cette très belle lampe architecturée signée F. STOCKER, un type d'objet que j'aime beaucoup.


Les petites pastilles décoratives collées sont modelées à la main et ont conservé les empreintes du céramiste !


Allumée, elle a beaucoup d'allure !

Fred et Andrée STOCKER étaient céramistes à Saze, un petit village du Gard près d'Avignon, dans les années 50/70.

Si Gilbert DELAHAYE, auteur du fameux Guide des artisans et créateurs de France, les avait repéré et fait figurer dans son édition de 1965, c'est que leur travail n'est pas sans intérêt. Qui pourrait nous en dire plus à leur sujet ? Merci d'avance !

Le second contenait deux ouvrages que je me permets de vous conseiller :


- LES POMPIDOU, d'Henri GIDEL, chez FLAMMARION. Une passionnante biographie qui vous plongera dans une époque bénie (les Trente Glorieuses) où le chef de l'État était un intellectuel amateur d'art qui se préoccupait avant tout de l'intérêt général...


- Félix MARCILHAC, Passion Art déco, de Jean-Louis GAILLEMAIN, aux éditions LE PASSAGE. Un beau livre qui nous permet de rentrer dans la maison caverne d'Ali Baba du collectionneur Félix MARCILHAC, l'un des premiers à avoir remis au goût du jour l'Art nouveau et l'Art déco, au début des années 60. Un livre bourré d'anecdotes et que tout collectionneur digne de ce nom dévorera avec plaisir !

Fin de cette seconde parenthèse et retour à ce fameux samedi.

Il a débuté très tôt à Nice, où j'avais rendez-vous avec un confrère parisien. En effet, si je suis (presque ;-) arrivé au bout de mon stock de timbres-poste, il me reste le meilleur : ma collection personnelle, que je me suis décidé à vendre. La décision n'a pas été facile à prendre. J'ai en effet collectionné les timbres comme un fou pendant près de 30 ans et n'aurai jamais cru que cette passion s'émousserait un jour. La céramique a été plus forte que le timbre ! J'ai opté pour une vente aux enchères, qui aura lieu en fin d'année et au printemps 2015. Le produit me servira soit à continuer de collectionner sans compter pendant quelques années soit à monter la galerie de mes rêves. Pour l'instant, c'est plutôt cette seconde hypothèse qui tient la corde...


Retour à la maison en milieu de matinée et en courant afin de réceptionner Roberty 2, un très gros bébé ANASSE de 25 kg prêt à fracasser tout ce qui s'approcherait un peu trop près de ses papattes acérées !


A peine le temps d'admirer la bête qu'il me faut déjà repartir pour Vallauris afin d'aller voir la collection WATTEL, qui fait escale dans le village aux cent potiers (à la galerie MADOURA), après avoir été présentée à Sarreguemines et à Troyes l'an dernier.

Ce superbe ensemble a été constitué par Jean-Jacques et Bénédicte WATTEL, couple passionné par la céramique française de l'après-guerre, bien connu des amateurs (lui est expert auprès de l'étude TAJAN, elle défend la tapisserie à Aubusson). Une spécialité qu'ils collectionnent depuis plus de vingt ans et promeuvent sans cesse, d'où le titre de l'exposition, "Mission céramique", et du volumineux catalogue qui l'accompagne, véritable ouvrage de référence, à ne surtout pas manquer !

Vous avez jusqu'à fin novembre pour aller admirer leurs protégés.

Et pour vous donner envie, quelques photos :


- Bienvenue à la galerie MADOURA !


- Un lieu au charme fou, entièrement préservé, le dernier endroit emblématique de l'âge d'or de la céramique vallaurienne.


- A tel point qu'on s'attend à voir surgir Suzanne ou Pablo à tout moment !

J'y ai été rejoint par l'ami Sylvestre ANASSE, à qui j'ai vanté le lieu, idéal pour une future exposition consacrée au travail de ses parents, Michel et Nicole...

Yves PELTIER, directeur de MADOURA, nous a très aimablement guidé.

Yves est plein de projets pour le lieu mais manque cruellement de moyens. Espérons que la nouvelle municipalité les lui donne enfin ! Et que le lieu soit classé afin d'être mis à l'abri des requins qui voudraient le raser afin d'y construire je ne sais quoi à la place...

 






- Un peu de lecture pour débuter (cliquez sur les photos afin de les agrandir).


- Tapisserie et céramiques, belle association, à l'étage, dans l'ancien four à bois.


- Un superbe DERVAL, l'un des artistes préférés du couple.


- PICAULT et CAPRON.


- Un superbe et grand Olivier... PETTIT, ce qui n'est pas commun !


- Très très beau ce ROZAY ! André ROZAY, un grand de La Borne...


- Un superbe et grand pied de lampe zoomorphe de... A vous de jouer !


- Un plat mural de PICAULT rarissime. Quelle différence avec le PICAULT "culinaire"...


- Un grand vase "aux personnages" de Jean DERVAL. Exceptionnel !


- Un POUCHAIN de toute beauté. Quel rouge de cuivre ! Une merveille...


- Un autre POUCHAIN, pas mal non plus !


- "Saint-Jean terrassant le dragon", un autre DERVAL "top".


- Somptueux, ce grand plat mural d'INNOCENTI ! Un artiste que j'aime beaucoup et dont je recherche une très belle pièce. L'appel est lancé ;-).


- Deux énormes et magnifiques vases colonnes signés MADOURA. Le plus grand mesure 76 cm de haut ! Il avait été présenté il y a deux ans chez TAJAN (eh oui, les WATTEL font "tourner" leurs pièces, ils ne sont pas aussi possessifs que moi :-) et j'avais failli craquer. Je l'ai revu avec plaisir...


- MADOURA encore, avec ce modèle bien connu. Quel émaillage ! Pratiquement vitrifié.


- MADOURA toujours. Forme, couleur, un superbe travail, caractéristique du célèbre atelier vallaurien.


- Un énorme et magnifique pot couvert de Robert PICAULT. Une pièce rarissime !


- Un autre PICAULT, tout aussi réussi et rare.


- Encore un DERVAL majeur ! La bête doit bien faire 70 cm de haut...


- Un joli plat mural signé CAPRON. Peu de CAPRON dans la collection, étonnant. Pas de RATY ni d'ANASSE non plus. Et alors, on faiblit :-) ? Je plaisante bien sûr...


- Deux chefs-d'oeuvre d'INNOCENTI ! Le couple WATTEL !


- Ce VALENTIN XXL est incontestablement la pièce la plus impressionnante de l'exposition. Une merveille !


- Et hop, côté face. Un sacré morceau...


- Un somptueux BORDERIE-SZÉKÉLY.


- Deux splendides RUELLAND, comme on n'en voit jamais !


- Des ACCOLAY comme celui-ci, c'est pareil...


- Honneur à Suzanne RAMIÉ et à l'atelier MADOURA pour terminer, avec d'une part ce superbe pique-fleurs zoomorphe...


- ... et ce grand vase annulaire haut perché. Majestueux.

On ne peut quitter les lieux que ravi du spectacle et tirer notre chapeau aux WATTEL !


J'ai ensuite fébrilement fait un petit tour à la SPA (Société Protectrice des ANASSE), sur les hauteurs de Vallauris, afin d'y recueillir les "Chouettes" avec lesquelles j'ai débuté ce billet. Un carton bien lourd (une bonne dizaine de kilos), photographié ici lors d'une pause en gare (bling) de Monaco, sur le chemin du retour, en début de soirée.


Les 6 plus grandes faisaient partie d'un groupe de 16 et mon plus grand regret restera de n'avoir pu toutes les adopter.

On ne se refait pas ;-).

2 commentaires:

  1. quelque chose doit m echapper ??? ou il est Roberty 2 ?

    RépondreSupprimer
  2. Bien planqué, derrière Babel aux milles pattes et La furie :-)...

    RépondreSupprimer